On dirait presque une grossièreté , d'ailleurs si on traduit puttanesca c'est une grossièreté , mais c'est surtout un vrai régal , en principe la sauce se fait avec des anchois au sel , que je n'aime absolument pas , c'est comme ça que j'ai eu l'idée de les remplacer par du thon, cela m'a donné une sauce délicieuse , aussi bonne chaude que froide , à utiliser avec des pâtes ou du riz ou à manger telle que.
Personnellement je l'ai trouvée encore meilleure froide avec du bon pain croustillant , mais dans une salade de riz ou de pâtes ça doit être aussi un vrai régal .
Cette sauce est un classique italien , je l'ai un peu détournée , pardon pour les puristes ^^ , j'ai choisi de la cuisiner avec mon modèle G de chez Ollas GM , vous pourrez tout aussi bien la réaliser avec une sauteuse , cela prendra juste un peu plus de temps.
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 1 grosse boite de thon au naturel (ou à l'huile au choix , le thon sera plus moelleux , mais l'ensemble sera plus gras )
- 400 grammes de tomates cerises de différentes couleurs
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 5 cl d'huile d'olive
- 3 c à soupe de persil haché
- 1/2 bocal de caprons ( ce sont de gros câpres , si vous n'en trouvez pas prenez des câpres normaux )
- 100 grammes d'olives (poids sans le noyau )
- 1 c à café d'origan séché
- 1 pincée de piment de Cayenne
L'origine de cette sauce est assez obscure , si on traduit littéralement ça donne sauce de la péripatéticienne , à priori la sauce vient de l'ile d'Ischia du côté de Naples et selon la légende les dames à la cuisse légère auraient préparé la sauce de cette façon pour reconstituer les forces de ces messieurs une fois la messe dite ^^ , tout ce que je sais c'est que c'est un régal , que ça parfume divinement la maison , et que ça fait rigoler bêtement mes ados quand je leur dis le nom du plat ;-)
Dans la cuve du robot avec l'huile d'olive et en mode faire revenir déposez l'oignon émincé et l'ail haché, faites revenir pendant 5 minutes en remuant régulièrement , ils ne doivent pas colorer.
Ajoutez les tomates cerises coupées en deux , les olives dénoyautées , le piment , l'origan et le persil , fermez le couvercle et lancez le programme cuisson sous pression pour 5 minutes.
Laissez échapper la vapeur , lancez le programme mijoter pour 10 minutes sans le couvercle , ajoutez les caprons.
Si vous servez la sauce puttanesca avec des spaghetti faites les cuire pendant que la sauce réduit.
Mélangez rapidement sauce et pastas , servez immédiatement.
Régalez vous .
©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )