La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

vendredi 14 avril 2017

Pudding de chia au lait d'amande vanillé et fraises

Les graines de chia sont très intéressantes, tant sur un plan nutritionnel que sur un plan gustatif , leur côté mucilage (gélifiant) permet de réaliser des crèmes facilement , elles sont pleines de fibres (et notre alimentation en manque très souvent ) , des fibres douces qui permettent un transit régulé sans agresser les intestins fragiles , elles sont aussi une excellente source de protéines végétales , autant de raisons de les mettre au menu.



Mais à mon sens la raison la plus valable de se servir de ces petites graines blanches et noires c'est que c'est super bon , si on aime les textures gélifiées ,les bubble teas , les perles du japon (tapioca) on ne peut qu'apprécier ce dessert / petit déjeuner.

J'aime beaucoup l'effet croustillant du cœur de la graine dans cette texture gélatineuse, associé à l'amande , la vanille et la fraise , c'est un vrai délice.



Depuis quelques mois je fais moi même mon lait d'amandes, c'est nettement meilleur que le lait en brique tout prêt , et surtout  je sais ce que je met dedans , zéro conservateurs , zéro additifs , j'en fais à la demande , seule contrainte , penser à faire tremper les amandes la veille , mais ce n'est pas bien compliqué.

Pour le lait d'amandes à la vanille vous aurez besoin de :

- 100 grammes d'amandes
- 900 ml d'eau de source
- 50 grammes de sirop d'agave
- 1 c à soupe d'extrait de vanille liquide

La veille faites tremper les amandes dans de l'eau fraiche , renouvelez l'eau régulièrement (toutes les 4 heures) , faites les tremper pendant 12 heures (au moins si c'est plus c'est pas grave) , si vous avez oublié de faire tremper les amandes vous pouvez en dépannage les faire bouillir 5 minutes dans de l'eau , laissez refroidir dans l'eau et utilisez comme les amandes trempées, mais ce sera moins intéressant nutritionnellement que les amandes trempées , qui en principe amorcent leur processus de germination et donc développent des nutriments qu'il n'y aura pas dans les amandes bouillies.



Égouttez(on jette l'eau de trempage ) et rincez vos amandes et déposez les dans le blender (puissant) avec l'eau de source , l'agave et la vanille , mixez longuement (5 bonnes minutes environ ) , puis passez le mélange obtenu au chinois garni d'une étamine (tissus fin , compresse ) ou dans un sac à lait (je pense que je vais finir par investir ).

Ne jetez pas le résidu d'amandes obtenu , il contient encore de nombreux nutriments , cela s'appelle l'okara et on peut en faire de délicieux cookies ou l'intégrer dans des gratins de légumes , en faire des gâteaux , bref ne jetez rien ^^ .



Vous avez votre lait d'amandes à la vanille maison, déposez le dans une bouteille en verre et au frigo , il se conserve 72 heures sans soucis , vous aurez juste besoin de le secouer avant d'utiliser , il a tendance à se séparer , les éléments nutritifs tombant au fond de la bouteille.

Maintenant le pudding de chia , pour vous tout seul (grosse faim ) ou pour deux  : 

- 1 verre  (20 cl ) de votre lait d'amandes à la vanille
- 4 c à soupe bombées de graines de chia
- 125 grammes de fraises



Mélangez le lait d'amandes à la vanille avec les graines de chia , laissez reposer environ 30 minutes le temps que les petites graines gélifient le lait (si vous trouvez que c'est trop liquide ajoutez encore une cuillère de chia ).

Lavez les fraises , équeutez les et coupez les en deux  , c'est le début de la saison des gariguettes ,profitez en elles sont délicieusement acidulées.



Je n'aime pas trop mon pudding très sucré , si vous avez une "sweet tooth" ajoutez une cuillère de sirop d'agave dans le pudding.

Alternez les couches de pudding de chia amande vanille avec des fraises en morceaux.


Vous pouvez le préparer à l'avance la veille au soir pour le lendemain matin , faire comme moi le mettre dans un bocal de confiture pour le transporter si vous n'avez pas le temps de déjeuner avant de partir au travail.

Servez bien frais.


Régalez vous.


©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

 

4 commentaires :

  1. Hyper gourmand. Et avec un lait d'amande maison, que demander de mieux ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Marché conclus ;-)
    En plus j'adore les fraises!

    RépondreSupprimer
  3. très original
    bisous et joyeuses fêtes de pâques

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment tres délicieux merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...