La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 21 mars 2017

Massepain de Saint Léonard de Noblat

Je suis originaire de la Haute Vienne et mon papa avant moi ,lui est né dans la jolie ville de Saint Léonard de Noblat , qui possède une spécialité gourmande peu connue en dehors de la région mais qui mérite le détour , les massepains de Saint Léonard.



La recette est fort simple et a fait la joie de nombreux pèlerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle , ce biscuit se gardant bien et étant hautement énergétique il se distribuait à ceux qui, courageux , faisaient le pèlerinage jusqu'en Espagne.

Pour un peu plus d'histoire je vous propose d'aller voir chez ma copine Petite Cuillère et Charentaises elle vous dit tout sur ce fameux biscuit et son histoire.

 

Je propose cette jolie recette de ma région dans le cadre du #catacookingchallenge03 , qui ce mois ci en plus de nous offrir l'évasion avec des recettes d'Afrique de l'ouest et australe nous propose de visiter l'Aquitaine et le Limousin, merci Catalina de nous offrir l'occasion de montrer au monde entier pourquoi ici c'est une magnifique région à visiter ne serait ce que pour la qualité de sa table ^^ 



Pour une vingtaine de pièces 

- 200 grammes de poudre d’amandes
- 200 grammes de sucre en poudre
- 100 grammes de blancs d’œufs
- 1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger



Mélanger dans un saladier les amandes en poudre avec le sucre et  la cuillère d'eau de fleur d'oranger , puis incorporez les blancs d’œufs .

Mélangez rapidement jusqu'à ce que la pâte soit homogène , garnissez en une poche à douille garnie d'une douille lisse de diamètre assez large et entreposez le tout au réfrigérateur pour 2 heures au moins.

Dressez à la poche à douille des petits bâtonnets de 5 cm environ sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier cuisson.

Enfournez dans le four chaud th 6(180 ° ) pour environ 15 minutes de cuisson (le temps de cuisson est à adapter suivant les fours , à partir de 10 minutes vérifiez toutes les minutes ) , surveillez bien ils doivent être juste dorés.  

Laissez les refroidir sur la plaque de cuisson , puis gardez les dans une boite en fer (enfin si les gourmands ne les dévorent pas avant , ça se laisse bien manger quand même ^^  ).


Sur cette photo , carte postale en fait ,   on voit mon arrière grand mère paternelle , dans les ruines de l'abbaye de Lartige , à Saint Léonard de Noblat , à ce qu'il parait je lui ressemble (ne vous usez pas les yeux , c'est difficile de s'en rendre compte ;) )

Régalez vous .

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.  




5 commentaires :

  1. je suis gâtée , ils ont l'air délicieux - merci ma Hélène et quelle jolie pensée à ta grand-mère
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette jolie découverte gourmande!!!

    RépondreSupprimer
  3. très jolis et delicieux biscuits, une découverte récente. merci pour le partage. bon mardi

    RépondreSupprimer
  4. Ah, ca m'a l'air super bon et c'est beau :-)
    Je garde la recette. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je connais très bien les massepains ! je suis allée au collège de St Léo plus une année au lycée avant de migrer vers la capitale Limoges ! J'essaierai ta recette !

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...