La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

dimanche 5 mars 2017

Gâteau creusois aux noisettes

Le gâteau le plus emblématique de ma région c'est le clafoutis (par pitié on ne précise pas aux cerises , si c'est à un autre fruit ça s'appelle une flognarde / flaugnarde  ).


Mais ce n'est pas la saison des cerises , et comme pour qu'il soit vraiment bon il faut cette variété locale de cerises noires , petites (c'est pour cela qu'on laisse le noyau , si on devait les dénoyauter on ne mangerait jamais de clafoutis ^^ ) et acidulées , vraiment parfumées , on attendra donc le mois de juin pour se régaler ...

Mais en Limousin on trouve aussi un autre gâteau délicieux , chez mes voisins creusois , le gâteau éponyme à la noisette , riche en beurre et en sucre est un pur délice .



Mais pourquoi d'un coup d'un seul je me mets à vous parler de la gastronomie régionale ? et bien tout simplement parce que le #catacookingchallenge03 de ce mois en plus de visiter l'Afrique de l'Ouest et Australe s'arrête chez moi en Limousin (et aussi en Aquitaine , région d'origine de ma maman , je vais sans doute aussi aller y faire un tour ^^ ).

Le Catacookingchallenge est un défi lancé par Catalina du très chouette Blog de Cata , tous les mois grâce à elle on réalise de gourmandes balades dans la gastronomie des autres pays et d'une partie des régions de France.


Pour un gros gâteau pour 8 personnes vous aurez besoin de :

- 6 blancs d'œufs
- 200 g de poudre de noisettes (noisettes passées au petit robot lame en S)
- 150 g de farine 
- 250g de sucre 
- 1/2 c à café de levure chimique
- 200 grammes de beurre fondu noisette et refroidi
- 1 c à café d'extrait de vanille 



Monter les blancs en neige avec la moitié du sucre, mélanger la poudre de noisette avec la farine, la levure chimique et le sucre.
Mélanger les poudres avec le beurre fondu et la vanille , puis incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation.


Versez dans un moule à charnières chemisé de papier cuisson et beurré.
Enfournez dans le four chaud th 6 (180 ° ) pour 30 minutes de cuisson .
Laissez refroidir dans le moule , servez frais , avec pourquoi pas une petite crème anglaise faite avec les jaunes d’œufs.



Moi je la fais avec mon robot multi cuiseur modèle G de chez Ollas GM , super simple , impossible de rater sa crème avec lui , on le programme sur 90° en mode mijoter et plus jamais de soucis (en effet il ne faut surtout pas dépasser l'ébullition sinon la crème tranche et devient granuleuse ) ;

Pour la crème anglaise vous aurez besoin de : 

- 6 jaunes d’œufs (ça tombe bien ^^ )
- 1 litre de lait
- 100 grammes de sucre
- 1 gousse de vanille   
- 1 cuillère à café de fécule de maïs

Battez les jaunes avec le sucre et la cuillère de fécule (que l'on peut oublier si on surveille la crème en permanence , mais c'est une sécurité ) , dans la cuve du robot faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.



Quand le lait frémit , prélevez en deux louches que vous verserez sur les jaunes sucrés sans cesser de battre , puis remettez le tout dans la cuve du robot , programme mijoter  , 20 minutes , température 90 degrés , remuez régulièrement , la crème est prête quand elle nappe la cuillère ( entre 18 et 20 minutes de cuisson pour moi ).

Laissez refroidir et pensez à ôter la gousse de vanille de la crème avant de servir ^^ bien fraiche avec du gâteau ou des fruits c'est un délice (et nettement meilleure que celle du commerce pour un cout minime )

 
Régalez vous. 

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.



12 commentaires :

  1. Ce délicieux gâteau a du faire des heureux.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'eau à la bouche il est vraiment très réussi, merci de nous faire partager cette belle recette de ta région.
    Une découverte totale pour moi, j'adore
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir ma cata , tu nous régales avec les jolies recettes de chez toi , c'est normal qu'on te rende la pareille avec celle de chez nous :)

      Supprimer
  3. avec les noisettes, un vrai délice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toi aussi tu as été un écureuil dans une autre vie ^^ , j'adore les noisettes , c'est trop bon

      Supprimer
  4. Moi aussi avec ces noisettes, je craque (et la crème anglaise ...) !! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est simple comme tout , et comme souvent plus c'est simple meilleur c'est (j'ai une autre recette donnée par une copine creusoise , faut que je la teste )

      Supprimer
  5. C'est un formidable souvenir de vacances pour moi.
    Merci pour cette recette pleine de gourmandise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi on peut passer des vacances heureuses en Creuse ^^ (je taquine mes voisins c'est une très belle région ici )

      Supprimer
  6. Réponses
    1. merci :) , il en reste un tout petit bout , je crois que je vais lui faire un sort avec mon café à 10 heures ^^

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...