La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 21 décembre 2016

Tous au bistrot , langue de boeuf sauce Madère pour CMUM

La cuisine de Bistrot , celle qui mijote tranquillement sur un coin de feu , qui prend son temps c'est pour moi un vrai délice , mais trop souvent on renonce à faire ce genre de plats car pense t'on ça prend trop de temps.



Mais que nenni , il suffit juste de lancer la cuisson et de garder un œil dessus de temps à autres , mais ça laisse beaucoup de temps pour faire autre chose, à fortiori quand comme moi on a la chance d'avoir un multi cuiseur sous pression comme mon modèle F de chez Ollas GM , un vrai gain de temps pour ce genre de recettes qui nécessitent à la base une cuisson très longue.

Et cette recette j'avais vraiment envie de la faire car ce mois ci nous proposons à nos copains de Compile moi un menu des recettes de bistrot.

Et rien ne me fait plus plaisir que de préparer ces jolis plats en espérant leur (et vous aussi)  faire plaisir.

Remercions donc nos trois complices




 de ce joli thème qui nous permet de nous régaler tout au long de décembre (n'oubliez pas à partir du  25 on vote pour élire le menu que l'on préfère et ce même si on n'a pas participé  )




Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 langue de bœuf
- 4 feuilles de laurier
- 1 c à soupe de poivre en grain
- 1 c à soupe de gros sel
- 2 branche de thym
et aussi
- 2 oignons
- 25 grammes de beurre
- 2 c à soupe de farine
- 10 cl de Madère
- 10 cl de crème liquide
- 1 c à soupe de fécule de Maïs



Si vous n'avez pas de multi cuiseur on peut réaliser cette recette avec une cocotte minute ou avec une cocotte standard , reprenez les temps de cuisson pour la cocotte minute , pour la cocotte standard comptez 3 heures de cuisson pour la langue avant de l'éplucher , puis 1 h 30 de mijotage dans la sauce.

Dans la cuve du robot déposez la langue , de l'eau avec le poivre le sel  , le laurier et le thym , lancez le programme cuisson pression vapeur pour 2 heures.

Tant que la langue est chaude épluchez la (la peau blanche sur la langue vient sans effort si la langue est bien cuite , par contre on se brule un peu les doigts ^^ ).

Coupez la langue en tranches ( le fond de la gorge est assez gras , ôtez le ou nettoyez le ) .

Dans la cuve du robot , programme sofreir , faites fondre le beurre , ajoutez l'oignon émincé finement, laissez dorer 5 minutes.



Ajoutez la farine , laissez cuire deux minutes .

Pendant ce temps là filtrez le bouillon de cuisson de la langue.

Ajoutez la langue et le bouillon dans la cuve du robot et lancez le programme mijoter pour 60 minutes.

Quand le minuteur sonne (bien pratique ^^ ) , ajoutez le Madère mélangé avec la fécule , puis la crème , laissez mijoter 15 à 20 minutes de plus , le temps que la sauce soit à nappe .



Servez bien chaud , avec des pommes de terre vapeur par exemple.

Régalez vous .

©2016 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.




4 commentaires :

  1. j'aime ça mais j'ai jamais fait, c'est trop bon yammm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est long , mais pas compliqué du tout, moi j'aime beaucoup ça , encore plus en sauce piquante

      Supprimer
  2. Je crois que là, je suis pas encore assez fanchisée "Limousine" :p
    J'ai un mal fou et pourtant, j'en vois très souvent dans les bistrots de la langue... c'est psychique chez moi. Cela n'enlève en rien que ta recette doit être super bonne et qu'elle plairait à mon fils qui lui adore ça, il en mange souvent à le cantine (.. je te l'envoie.?.?.)
    Recette validée, bisous :)
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ ben moi mes enfants sont pas fans du tout , comme quoi , mais je peux comprendre la réticence à en manger , c'est moche cru ^^

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...