La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 12 décembre 2016

Galettes de lentilles vertes (façon steak pour burger ou autres)

Pour remplacer la viande les légumineuses sont une option de choix, encore plus quand on sait qu'il y a dans 3.3 mg de fer dans  100 grammes de lentilles cuites ,ce fer dit non héminique (car provenant d'une source végétale ) est moins bien absorbé que le fer héminique ( qu'on ne trouve que dans la viande ) , sachant que notre organisme absorbe en moyenne 10 à 15 % du fer héminique , et seulement 2 à 5 % du fer non hémique .

Mais parce qu'il y a un mais , si dans un même repas on consomme un aliment riche en fer non héminique et de la vitamine C alors le taux d'absorption du fer passe de 2-5 % à 10-12 % , de quoi se passer facilement d'un steak dans son burger non ?


Si le sujet du fer et de son assimilation par notre organisme vous intéresse je vous conseille d'aller lire cet excellent article ici


Ces galettes sont très facile à faire , encore plus avec mon multi cuiseur Modèle F de mon partenaire OLLAS GM, cuire des lentilles ne vous prendra que 15 minutes , et préparer ces galettes que 10 minutes de plus , elles sont délicieuses telles quelles , mais feront aussi un excellent substitut pour des burger végé de folie.



Pour 6 galettes vous aurez besoin de :

- 100 grammes de lentilles (crues)
- 10 cl de sauce tomate cuisinée
- 1 c à café d'ail en poudre
- 2 petits oignons rouges
- sel et poivre du moulin
- huile d'olive
- 2 c à soupe fécule de maïs (+/- suivant l'eau restant dans les lentilles )


Épluchez l'oignon rouge , hachez le finement.

Dans la cuve du robot mettez les lentilles et trois fois leur volume d'eau , programmez le multi-cuiseur sur pression vapeur , pour 15 minutes (pression moyenne température 200 ° )

Égouttez les lentilles et mixez les avec l'oignon et la poudre d'ail.

Ajoutez la sauce tomate et la fécule , vous obtenez une pâte épaisse un peu comme une pâte à gâteau.

Faites chauffer la poêle avec l'huile d'olive et déposez deux cuillère à soupe de préparation par galette, laissez s'étaler un peu et dorez les galettes 2 à 3 minutes par face.

Servez bien chaud , ici avec de la sauce burger et de la salade , mais avec des tomates provençales ou des haricots verts vapeur cela fait un excellent repas.


Pour favoriser l'absorption du fer on peut en dessert prendre une orange , ou un kiwi, on fera un excellent repas bien rassasiant.


Régalez vous.


©2016 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.   

Nous sommes à moins de 2 semaines de Noël , si vous avez envie de (vous) faire plaisir en achetant un superbe robot de cuisine (qui cuit sous pression , mijote , rissole , frit , j'en passe et des meilleures ) envoyez moi vite un message à lncuisine@live.fr que je vous mette en contact avec Carine qui vous guidera dans votre choix d'options pour les multicuiseurs Ollas gm / Cecotec 

7 commentaires :

  1. super, ça ressemble vraiment et c'est sur très délicieux
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cata, c'est vrai que visuellement c'est bluffant :)

      Supprimer
  2. Bonjour et merci pour cette recette qui semble très appétissante!
    Je débute et n'ai pas l'habitude des cuissons de légumineuses, pouvez-vous SVP me donner une idée des temps de cuisson lorsque l'on ne possède pas votre robot?
    Merci d'avance!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cher anonyme , quand on a pas de robot on peut avoir une cocotte minute (15 minutes à partir de la rotation de la soupape ) ou faire cuire les lentilles à la casserole , dans ce cas la , compter environ 45 minutes de cuisson (départ à l'eau froide et ne pas saler au début de la cuisson , sinon les lentilles durcissent et cuisent mal ) , et sinon vous avez aussi la possibilité d'utiliser une boite de lentilles cuites au naturel (égouttez bien avant de mixer ) , bonne cuisine avec les lentilles :)

      Supprimer
  3. Merci infiniment pour votre réponse et tous ces conseils!!
    Belle journée à vous, moi je vais passer un temps à voyager en vos murs et piocher plein d'idées délicieuses^^
    Au plaisir,
    Gaïa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir Gaïa , n'hésitez surtout pas si vous avez des questions sur les recettes :)

      Amicalement

      Hélène

      Supprimer
  4. Recette testée et approuvée il y a quelques temps. J'adore les galettes végétales et celles-ci changent un peu de l'ordinaire. La recette est simple avec peu d'ingrédients c'est un plus :)

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...