La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 22 novembre 2016

Pounti d'auvergne

Suite à ma balade dans le cantal j'ai ramené quelques recettes réconfortantes et roboratives , je vous présente le pounti , sorte de cake aux herbes et aux pruneaux , qui se mange chaud ou tiède , un peu croustillant sur les bords et fondant au milieu , avec une belle salade c'est un vrai régal.



En principe il se fait avec des feuilles de blette et du persil , je n'avais que de jeunes pousses d'épinards (ce qui le colore vraiment en vert ) c'est très bon aussi , testez les deux versions vous me direz :) 




Pour 6 personnes vous aurez besoin de : 

- 5 feuilles de blettes (juste les feuilles , si besoin remplacer par des épinards environ deux grosses poignées d'épinards frais)
- 1/2 botte de persil plat 
- 1 oignon
- 100 g de  lard gras salé
- 5 œufs 
- 225 g de farine ( je le trouve un peu compact avec 225 grammes , essayez entre 180 et 200 grammes cela devrait être suffisant )
- 20 cl de lait 
- 300 gr de pruneaux 
- 20 grammes de beurre
- sel et poivre du moulin 



Lavez les blettes , gardez les feuilles , réservez les côtes pour faire un gratin de blettes comme celui ci par exemple

Épluchez l'oignon , coupez le en morceaux et mixez le avec un robot avec les feuilles de blettes, le persil lavé et 100 g de lard.

Ajoutez les œufs battus avec la farine, le sel, le poivre et le lait. 

Mixez bien le tout pour obtenir une pâte bien lisse. 


Incorporez les pruneaux entiers à cette préparation. 

Frotter un moule à cake avec 10 g de beurre et versez y l'appareil à Pounti.

Enfournez dans le four chaud th 6 (180 °) pour 1 heure 15 environ. 

Laissez le Pounti refroidir dans son moule (il faut qu'il soit au moins tiède ) avant de le démouler.

Couper le pounti en tranches. une fois refroidi et passez les à la poêle avec les 10 g de beurre restants, 2 minutes de chaque coté. 

On le sert en principe avec une petite salade (et du jambon cru , on est en Auvergne hein ^^ ) j'ai fait une version pounti voyageur , avec tomates et avocat ,ça se marie super  bien, c'est délicieux chaud , mais aussi froid , en entrée ou pour l'apéro c'est top.



Régalez vous.

©2016 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.  

2 commentaires :

  1. Réponses
    1. C'est à mi chemin entre un cake salé et un flan , moelleux dedans et croustillant dehors (passage à la poêle , et ça tient au ventre ^^ )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...