La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

vendredi 4 novembre 2016

Civet de seiche au multi cuiseur

Ce robot modèle F de chez Ollas GM est sans doute un des indispensables de ma cuisine , je ne pourrai vraiment plus m'en passer , rapide , pratique efficace , des cuissons maitrisées , rapides et saines c'est vraiment un super outil pour la cuisine du quotidien comme pour les grandes occasions, c'est surtout une cuisson sans surveillance , et sans accrocher dans le fond de la cocotte , et rien que pour ça c'est génial , pendant qu'il cuisine pour moi j'ai du temps pour vous rédiger de belles recettes , pour chercher de nouvelles idées pour vous (nous ) régaler.



Cette recette c'est à ma petite sœur que je la dois , c'est elle qui m'en a fait manger pour la première fois , c'est un peu surprenant au départ , de la seiche cuisinée avec du lard fumé des oignons , un bouquet garni et du vin rouge corsé , ce n'est pas la manière la plus courante de la cuisiner , et pourtant une fois qu'on y a gouté on se rend compte que c'est un vrai régal , la chair de la seiche se prête tout particulièrement bien à cette préparation en sauce au vin.

Qu'on se rassure comme dans toute sauce au vin l'alcool disparait à la cuisson , ne reste que le parfum puissant , tannique et aromatique de la cuisson au vin.




Pour 6 personnes vous aurez besoin de : 

- 1,2 kilos de seiche
- 200 grammes de lard fumé (en un seul morceau , les lardons fondent un peu trop )
- 1 gros oignons jaune
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 2 c à soupe de farine
 -1 bouquet garni (thym laurier )
- 2 carrés de sucre
- 50 cl de vin rouge corsé (un vin corse pour moi )
- sel et poivre du moulin 




Coupez la seiche en gros cubes et farinez les.

Faites revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive dans la cuve du robot programme sofreir pendant 5 minutes.

Salez et poivrez (peu de sel le lard fumé en contient beaucoup ).

Ajoutez le lard fumé coupé en cubes et la seiche , et laissez revenir encore 5 bonnes minutes.

Dans une casserole faites chauffer le vin et flambez le (cela évite qu'il soit acide et il ne contient plus d'alcool comme ça ).

Ajoutez le vin flambé le bouquet garni et le sucre dans la cuve .

Fermez le couvercle et lancez le programme pression vapeur pour 18 minutes.

Faites échapper la vapeur et rectifiez la sauce , si elle vous semble trop liquide ajoutez une cuillère de fécule de maïs .

Retirez le bouquet garni avant de servir.La seiche est ultra fondante , la chair ressemble un peu à de la viande blanche tant elle est dense avec des fibres longues (un peu comme du râble de lapin par exemple ) .


Servez bien chaud , avec du riz blanc ou des pommes vapeur.

Régalez vous .

Si vous avez envie que le père Noël vous gâte et vous apporte un des robots de chez Ollas GM ou de chez Cecotec envoyez moi un message à lncuisine@live.fr , je vous mettrai en contact avec carine (la commerciale pour la France ) et elle se fera un plaisir de vous guider pour votre achat.


Si vous souhaitez réaliser cette recette sans le robot il vous faudra compter environ 1 heure de cuisson à feu doux pour que la seiche soit bien tendre et prête à servir.

©2016 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.      

2 commentaires :

  1. Coucou mon Hélène, tu me fais découvrir la façon de cuisiner la seiche, je n'en ai jamais mangé de ma vie et n'avait aucune idée sur la façon de la préparer... J'ai encore tant de choses à découvrir. Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras c'est super tendre , la chair est dense et assez ferme , si tu aimes le calmar tu devrais aimer la seiche (c'est aussi excellent avec de la sauce tomate et des olives )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...