La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

dimanche 2 octobre 2016

Filet mignon en croute et gratin de côtes de blette

Comme nous sommes dimanche , je vous propose un joli plat qui prend un peu plus de temps à cuisiner mais qui devrait vous permettre de recevoir famille ou amis avec un délicieux gratin de légumes et du filet mignon ultra moelleux grâce à la cuisson en croute.



Le fait de le faire précuire à la poêle lui donne un côté légèrement caramélisé , et le jambon sale et parfume cette viande maigre et particulièrement tendre.

Le filet mignon est en effet un muscle en forme de fuseau d'environ 500 grammes (idéal donc pour  3 à 4 convives ) la chair est très fine , et surtout maigre (moins de 5 % de matières grasses ) . 

Si vous ne mangez pas de porc ce morceau se retrouve aussi sur le veau , il est un peu plus gros , et surtout un peu plus onéreux, mais tout à fait délicieux (dans ce cas la pas de jambon cru pour envelopper la viande , des champignons hachés puis grillés à la poêle apporteront du moelleux et du parfum à la viande ).




Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 pâte brisée
- 6 tranches de jambon cru
- 1 filet mignon de porc
- 1 c à soupe d'huile neutre
- poivre du moulin (pas de sel à cause du jambon )
et aussi
- 1 pied de blettes (côtes) 
- 1 petite boite de tomates concassées
- 100 grammes de parmesan râpé
- 1 bouillon cube de légumes.



Nettoyez les blettes , séparez le vert des côtes , mangez les feuilles en béchamel par exemple comme des épinards c'est délicieux .

Effilez les côtes et coupez les en tronçons d'environ 4 /5 cm de long.

Faites les cuire 25 minutes à l'eau bouillante avec le cube de bouillon de légumes.

Égouttez les bien, mélangez les avec les tomates concassées , déposez dans un plat à gratin , puis saupoudrez de parmesan et enfournez dans le four chaud th 6 (180 °) pour 20/25 minutes.

Pendant ce temps là faites dorer dans la poêle avec l'huile le filet mignon sur toutes les faces .



Réservez.

Quand le filet mignon est froid déposez le sur la pâte brisée que vous aurez recouverte avec les tranches de jambon cru en les faisant se chevaucher.

Enroulez le filet mignon dans la pâte et avec le dos d'un couteau faites des croisillons sur le dessus

Déposez le filet mignon sur une plaque de cuisson et enfournez dans le four chaud th6 (180 °)  pour 20 minutes de cuisson. J'aime mon filet mignon bien cuit , mais si vous l'aimez plus rosé à cœur faites le cuire seulement 15 minutes.

Coupez de jolies tranches dans le filet mignon et servez bien chaud avec le gratin de blettes.




Régalez vous.

©2016 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

2 commentaires :

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...