La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 26 septembre 2016

Soupe de courgettes , masoor et urad dahl au curcuma

Aujourd'hui je vous amène en Inde pour notre Meat free Monday , pour une belle soupe riche en parfums , et en textures , avec deux sortes de lentilles.
Les lentilles en Inde sont toutes regroupées sous le nom de dahl /daal /dal , c'est aussi le nom du plat que l'on réalise avec elles.
Avec je vais utiliser une partie des épices que Benjamin de l'Ile aux Épices a eu la gentillesse de me faire parvenir , avec entre autre plein de sels rares et aussi des épices originales je vous en fais la liste en dessous.



Je vous propose donc d'utiliser des lentilles corail = masoor Dahl et des urad (ou urid ) dahl une variété de lentille indienne cassée et aplatie, blanche et très petite. Très utilisées en Inde, elles sont la base des plats comme le Idli (petits gâteaux à la vapeur ) ou les Dosas (sorte de crêpe en Inde du sud )  ou bien elles sont utilisées simplement comme des lentilles.

J'ai réalisé cette super soupe bien rassasiante avec mon multi cuiseur sous pression , on peut aussi bien sur la faire à la casserole , cela prendra juste un peu plus de temps.

Pour mémoire :

- Chana dahl = sorte de pois chiche , petit et noir , on le vend décortiqué et  cassé
- mung dahl =  haricots mungo (aussi Moong Dahl ) , on le vend décortiqué (couleur jaune pâle ) 


Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

-4 petites courgettes
- 100 grammes de lentilles corail
- 100 grammes de urad dahl (ou de riz basmati si vous n'en trouvez pas)
- 1 oignon jaune émincé finement
- 1 litre de bouillon de légumes
- 1 c à café de curcuma
- 1 c à café de coriandre moulue 
- 1 c à café de cumin en poudre
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin



Dans la cuve du robot , avec le programme sofreir , faites revenir dans l'huile d'olive l'oignon émincé finement.

Quand il est tendre (soit environ 5 minutes) ajoutez les courgettes non pelées(juste lavées) et coupées en rondelles d'environ 1/2 cm d'épaisseur.

Laissez dorer 5 minutes , puis ajoutez les épices , laissez cuire une minute le temps que les épices développent leurs arômes , puis ajoutez les deux lentilles et mélangez rapidement.

Ajoutez alors le bouillon de légume (1 litre d'eau une tablette de bouillon de légumes ) , fermez le couvercle et lancez le programme pression vapeur :  cuisson sous pression (120 ° , pression moyenne) pour 12 minutes.

Pensez à bien orienter la valve de pression que la vapeur ne s'échappe pas.



A la fin de la cuisson , faites échapper la vapeur , puis servez bien chaud.

Pour les végétariens on peu ajouter un peu de yaourt et des graines de cumin / sésame dans la soupe , c'est tout à fait délicieux.

Si comme moi vous souhaitez que le repas soit végétalien ajoutez juste des graines de sésame doré.



Régalez vous. 

Pour investir dans un multi cuiseur vapeur envoyez moi un message à lncuisine@live.fr je vous mettrai en contact avec Carine de Ollas GM /Cecotec qui vous guidera dans votre achat.



Benjamin de l'Ile aux Épices est toujours aussi généreux voici la liste de toutes les épices et sels originaux qu'il m'a fait parvenir... de quoi faire voyager nos papilles ... et les vôtres j'espère.


Comme toujours le colis sentait divinement bon et fait voyager dès son ouverture , encore un immense merci Benjamin , plein de délicieuses recettes à suivre donc :)





2 commentaires :

  1. Wahouuu, elle semble délicieuse cette sauce !!

    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cookies-tout-chocolat-ou-pas/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui , j'ai toujours une place à ma table pour les gourmands :) , merci le Chat de ta visite dans ma cuisine ^^

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...