La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

samedi 18 juin 2016

Rouleaux de printemps au chèvre frais , sauce sésame satay

Benjamin de l'Ile aux Épices m'a fait parvenir une belle quantité d'épices , et dans le lot un mélange que j'aime tout particulièrement , le satay .




Le satay est un mélange d'épices de couleur rouge originaire d'Indonésie , sa saveur piquante , sucrée-salée , bien parfumée est indispensable à de nombreux plats asiatiques , le plus connu étant les brochette satay (le mot satay désigne aussi les brochettes en question ). 
 
Sa composition complexe varie d'une famille à l'autre et d'un pays à l'autre, mais on retrouve toujours une base de piment, d'oignons séchés, de tomate, de crevettes et de cacahuètes torréfiées et pilées. Elle est ensuite assaisonnée avec de la sauce de poisson, de la pâte de crevettes appelée "kapee", et du tamarin.

En Indonésie, le mélange d'épices Satay est l'épice nationale, et les brochettes Satay avec la sauce Satay sont le plat national, c'est dire l'importance de l'épice !

 

J'ai déjà plusieurs recettes sur le blog qui se servent du satay pour faire de délicieuses brochettes , ou de sauces pour accompagner la viande grillée , j'ai imaginé relever ma sauce pour les rouleaux de printemps avec , et ça fonctionne super bien.

Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 16 à 20 feuilles de riz
- 1 paquet de vermicelles de riz (ou de soja au choix )
- 1 carotte
- 1/2 concombre
- 1 chèvre frais
-15 tomates cerises
- 2 c à soupe d'huile de sésame
- 1 c à soupe de sauce nuoc mam
- 1 c à soupe de mélange satay
- moulin à poivre pimenté (option ).




Le plus long c'est la préparation minutieuse des éléments qui composent les rouleaux , après ça va très vite ^^ .


Faites tremper les vermicelles de riz  dans l'eau chaude pendant 10/15 minutes , égouttez les , essorez les et coupez les en morceaux .

Pelez la carotte et le demi concombre.



Avec l'économe faite des lanières de carotte.

Ôtez les graines du concombre, coupez le en bâtonnets.

Coupez les tomates cerises en 4.

Coupez le chèvre frais en deux , puis en lamelles de la taille d'un rouleau (+/- ).

Trempez votre feuille de riz dans une assiette d'eau tiède.



Laissez la se ramollir un peu , déposez la sur un torchon propre , puis garnissez la , sur un côté du cercle ,  d'un peu de tous les ingrédients.

Donnez un tour de moulin à poivre , salez (légèrement la sauce le sera à cause du satay) .

Puis roulez la feuille de riz suivant le modèle ci dessous 


 
 Préparez la sauce en mélangeant l'huile de sésame et la poudre de satay et la sauce nuoc mam.

Servez les rouleaux bien frais avec la sauce.Si vous devez conserver les rouleau déposez les dans un plat et couvrez d'un torchon humide.Ou enroulez les individuellement dans du film étirable , ils dessèchent très vite.




Régalez vous 

2 commentaires :

  1. Du chèvre dans des rouleaux de printemps, c'est une idée qui me plait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très frais , j'ai beaucoup aimé (même si j'aime aussi avec des crevettes )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...