La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

vendredi 6 mai 2016

Aubergines et champignons sautés au thym frais et sumac

J'aime beaucoup les épices , j'en ai des dizaines de sorte à la maison , j'en met partout , de l'entrée au dessert , et je crois que je ne pourrais pas m'en passer , elles rendent la nourriture tellement plus savoureuse , en changeant une épice on peut changer le gout d'un plat , le renouveler , il n'y a rien d'aussi amusant que d'essayer de marier les saveurs et les épices.



Une des épices que j'affectionne tout particulièrement vient du Liban(je suis une grande fan de la cuisine libanaise ) , le Sumac , Benjamin de l'île aux épices en parle tellement bien que je vais me permettre de le citer : 

"Le sumac est une épice qui provient du sumac des corroyeurs, de son nom scientifique Rhus coriaria, et non du sumac vénéneux qui lui est un poison. D'ailleurs, la plupart des variétés du sumac sont vénéneux.

Le terme sumac signifie rouge comme la couleur caractéristique de l'épice. Il provient des baies de l'arbre où il pousse que l'on écrase et fait sécher ensuite.

On pense que durant l’Antiquité, les Romains et les Grecs se servaient de cette épice pour remplacer le vinaigre et le citron.  "


Pour 2 personnes vous aurez besoin de: 

- 1 aubergine
- 250 grammes de champignons de paris frais
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre du moulin
- 2 branches de thym frais
- 1 c à café de sumac 



Pelez et détaillez l'aubergine en cubes d'un centimètre de côté.

Émincez les champignons en lamelles , faites sauter 5 minutes sur feu vif les champignons et les cubes d'aubergine salés et poivrés dans une sauteuse avec l'huile d'olive, le temps  de les colorer un peu.

Couvrez la sauteuse et ramenez à feu doux , laissez cuire  10 minutes environ .

Effeuillez le thym et saupoudrez avec le sumac , servez chaud ou froid , en entrée ou en accompagnement d'une viande blanche , ou tout simplement en plat végétalien.



Je participe avec cette recette au défi 30 minutes chrono de Compile moi un menu , ce défi sympathique et gourmand de Poivré Seb et Nathalie de Cuisine Voozenoo qui nous réunit tous les mois autour d'un thème , ce mois ci nous devons vous cuisiner des recettes , en moins de trente minutes... ce qui tombe bien je cuisine souvent des recettes rapides, logique pour une maman pressée ^^  .

temps de préparation (découpe des légumes ): 5 minutes
temps total de cuisson : 15 minutes.

 

Régalez vous.

16 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci beaucoup Carmele , j'adore les aubergines et avec le thym et les champignon c'est tout bonnement délicieux

      Supprimer
  2. Une épice que je n'ai pas encore testé. J'en mettrais dans mon panier lors de ma prochaine commande chez Benjamin !!
    Un très bel accompagnement, rapide !! c'est Nickel. (il manque juste le logo et le temps total de préparation et cuisson ;) )
    Bisous
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oublis réparés :), bisous Nathalie , à très vite pour d'autres recettes express :)

      Supprimer
  3. A faire et refaire ! 
    Tout simplement délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lili, c'est ultra rapide et super tel que ou en compagnie d'une escalope de poulet ou d'une côte de porc par exemple :)

      Supprimer
  4. Ce thym frais et l'épice : "Sumac" apporte un plus à ce plat plein de saveurs !
    C'es gourmand et comme toujours appétissant.
    Bonne journée Hélène.
    Seb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Seb , j'adore la cuisine libanaise et donc le sumac , j'en mettrais volontiers dans plein de plats , et avec les aubergines c'est super bon

      Supprimer
  5. Coucou Hélène, ta recette doit être magnifique en parfums, j'avais tenté le sumac avec des aubergines et ça fonctionne très bien mais avec des champignons en plus : quel régal. Tu me tentes bien là !! Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie , je trouve que le parfum boisé des champignons se marie super bien avec l'aubergine , et le sumac c'est la ptite touche fraicheur avec le thym , c'est si bon les herbes et les épices dans la cuisine de tous les jours

      Supprimer
  6. Je ne connais pas cette épice mais ton plat à l'air bien savoureux

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les saveurs un peu citronnées et poivrées , tu devrais essayer le sumac , si tu n'en as pas remplace le par un peu de jus de citron , un peu de poivre et pourquoi pas un peu de piment doux, ce sera bon aussi :)

      Supprimer
  7. Je raffole des aubergines et ce petit plat me conviendrait tout à fait! Merci de ce beau partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore ça , et comme mes enfants n'aiment pas , je m'en fais toujours le midi quand je suis seule et qu'ils sont à la cantine ,et je ne désespère pas les convertir ^^

      Supprimer
  8. simple, rapide mais sans aucun doute délicieux! j'en prends bonne note! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angie , c'est vrai c'est super facile à faire , mais à chaque fois je me régale ^^

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...