La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

samedi 9 avril 2016

couronne façon nid à la polenta et au citron , mousse mascarpone lemon curd

Pour notre déjeuner de Pâques j'avais fait ce deuxième dessert pour ceux qui ne seraient pas fans de meringue et qui bouderaient la Pavlova ( finalement tout le monde en a mangé , comme quoi ^^ ).



C'est aussi un dessert au citron , et il contient exactement la même mousse que le dessus de la Pavlova au lemon curd,  manque juste le zeste de citron vert , et j'avoue que j'aurais du en mettre aussi sur ce dessert là , cela apporte une touche piquante et fraiche qui est vraiment intéressante.

Le plus grand intérêt diététique de ce gâteau à la polenta c'est qu'il est sans gluten , mais à mon sens ce qui en fait son intérêt principal c'est qu'il est absolument délicieux , moelleux , un peu humide , un peu sablé , avec ce gout de citron et d'amande , pour moi c'est divin...

Pour 8 /10 personnes vous aurez besoin de : 

- 200 grammes d'amandes en poudre
- 200 grammes de beurre + un peu pour le moule
- 100 grammes de polenta (la version cuisson rapide obligatoirement)
- 200 grammes de sucre
- 2 citrons
- 3 gros œufs
- 1 sachet de levure chimique



Mélanger la poudre d'amande et la polenta et la levure chimique. Battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne d'une délicate couleur jaune pâle.

Zester les citrons , battre les œufs en omelette , ajouter les œufs et le mélange amandes et polenta au beurre sucré , ajouter le zeste de citron , bien mélanger.

Beurrer généreusement un moule à savarin  , verser votre préparation dans le moule et enfourner dans le four préchauffé th 6 pour environ 40 minutes .

Pendant ce temps la presser les citrons , ajouter 150 grammes de sucre glace au jus et faites bouillir dans une petite casserole.

Le gâteau est cuit quand il est doré et que les bords se détachent du moule, plantez une aiguille dans le gâteau elle doit ressortir sèche.

Piquez votre gâteau encore chaud de plein de trou d'aiguille , versez le sirop chaud sur le gâteau chaud , laisser dans le moule jusqu'à complet refroidissement. 

Pour la mousse de mascarpone au lemon curd je vous laisse aller lire la recette sur celle  de la Pavlova ici  

Quand votre gâteau est complétement refroidi démoulez le (vous aurez peut être besoin de passer une spatule tout le tour ) .



Garnissez le à votre convenance avec de la chantilly , avec la mousse mascarpone citron , voire avec une salade de fruits frais (fraises et framboises mon régal) .

Ce gâteau se conserve bien à température ambiante  (sans la crème bien sur).



Régalez vous. 

14 commentaires :

  1. superbe et très original avec de la polenta
    bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catalina , c'est super agréable la polenta en sucré , mes enfants et ma maman adorent ce gâteau , je pourrais en faire presque tous les dimanches si je les écoutais

      Supprimer
  2. Pour avoir goûté le cousin italien de ce beau gâteau, je confirme, c'est excellent !

    Beau dimanche,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gabrielle , oui c'est italien à l'origine , j'adore ça , et le dimanche fut magnifique sous le soleil , (triste retour à la réalité sous la pluie ce matin :'( )

      Supprimer
  3. Un gâteau comme je les aime, il doit être bien bon :)
    Je suis la marrainde du jeu "Passe-plat entre amis dont le nouveau thème est "Retombonsen enfance" ; si cela t'intéresse, tu peux nous rejoindre http://pounchki.fr/news/passe-plats-entre-amis-8-retombons-en-enfance/
    Bisous et bon début de semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , c'est super facile à faire et vraiment trop bon , je file voir le passe plat pour m'y inscrire avec plaisir

      Supprimer
  4. Trop mignon ! comme dessert pour pâques il n'y avait pas mieux !! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gut , en effet nous l'avons mangé le dimanche de Pâques

      Supprimer
  5. Parfait comme dessert de Pâques!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on l'a justement mangé le jour de Pâques

      Supprimer
  6. Je crois que je vais te piquer ta recette !! J'aime beaucoup l'idée de la polenta en sucré, et avec cette mousse mascarpone citron, c'est très gourmand, et quelques petits fruits pour moi !! Très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui excellente idée les fruits en plus , avec des fraises ou des framboises c'est une super idée

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...