La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 24 novembre 2015

Vol au vent de moules et Saint Jacques

Pour le compile moi un menu de novembre nos recettes volent au vent, initié par Seb de Poivré Seb et Nathalie de Cuisine pour Voozenoo ce défi nous réunit pour compiler tout un menu autour du thème mensuel , ce mois ci nous devions

LE BUT DU DÉFI : Les recettes qui volent au vent !


1 – Il faudra réaliser une recette avec un ingrédient majeur, la feuille de brick, de filo, de riz, de Nori, de Vigne, les feuilles de salade, d’épinards … et les vols au vent.
2 – Le nom de la recette devra comporter le mot : « Feuille(s) ; Vols ; Vent »
3 Une décoration de vos plats rappelant que c’est l’automne.






Voici donc une petite recette d'un gros vol au vent à partager, aux moules et aux Saint Jacques dont c'est le début de la saison .

Pour  8 personnes vous aurez besoin de : 

- 3 pâtes feuilletées du commerce (pure beurre c'est mieux) , ou faites maison si vous êtes doué(e)s
- 400 grammes de moules (sans leurs coquilles)
- 400 grammes de noix de saint jacques (sans corail )  
- 50 grammes de beurre
- 3 c à soupe de farine
- 10 cl de vin blanc sec
- 10 cl de crème liquide
- 2 c à soupe de ciboulette hachée
- sel et poivre du moulin



Déposez deux pâtes feuilletées l'une sur l'autre , evidez le centre , puis déposez les deux cercles sur la dernière pâte. 

Pour mieux souder les pâtes entre elles vous pouvez passer un peu d'eau avec un pinceau.

Piquez le fond de pâte à l’intérieur du cercle.

Enfournez le dans le four chaud th 6 (180 ° ) pour 25 minutes de cuisson.

Le vol au vent prend forme.

Pendant ce temps là , faites ouvrir les moules sur feu vif , ôtez les coquilles , récupérez la chair, et l'eau de cuisson des moules , filtrez le jus de cuisson pour ôter les éventuels résidus de coquille.



Faites pocher les noix de Saint Jaques dans l'eau de cuisson des moules additionnée de 10 cl de vin blanc pendant 1 minute.

Réservez les moules et les noix de Saint Jacques.

Faites fondre le beurre  , salez et poivrez. 


Ajoutez la farine , laissez cuire votre roux une bonne minute , le temps de torréfier la farine , puis ajoutez le jus de cuisson des moules et Saint Jacques.

Faites chauffer à feu doux jusqu'à ébullition,  quand la sauce est lisse et épaissie ajoutez la crème liquide pour la détendre.

Ajoutez la ciboulette,goutez et rectifiez l'assaisonnement.

A ce moment la remettez les moules et les Saint Jacques dans la sauce.

Ouvrez un chapeau dans le vol au vent.

Déposez y la sauce aux fruits de mer, reposez le chapeau par dessus.

Soit vous le servez immédiatement, soit juste avant de servir vous le réchauffez au four th 5 pendant 15 minutes.



J'ai je crois oublié le décor automne ^^ , mais c'est en automne que les Saint Jacques sont les plus savoureuses :p  , alors je suis pardonnée ?


Régalez vous .

12 commentaires :

  1. Comme ils me font envie tes vol-au-vent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore ça , ça croustille et c'est fondant , un délice (et ce n'est pas si difficile à faire maison , enfin avec la pâte feuilletée toute prête )

      Supprimer
  2. J'adore !! Suis fan !! C'est la première fois que je faisais des vols au vent maison pour le défi justement et c'est un régal. Mais ta garniture me donne l'eau à la bouche !! ça fait longtemps que je n'en ai pas cuisiné.. je vais remédier à tout ça ce week-end ;) Malgré l'absence de feuilles qui volent au vent :D (je comprends que tu n'ai pas voulu sortir le ventilateur, chercher des feuilles pour mettre le bazar dans ta maison) !! ta recette est validée avec grand plaisir.
    Je te prends l'habituelle photo ;)
    Gros bisous
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma joli Nath, c'est vrai que fait maison c'est incomparable (et encore je n'ai pas osé me lancer dans la pâte feuilletée maison , faudra que j'essaye un de ces 4 )

      Supprimer
  3. J'en fait de temps en temps. j'ai essayé plusieurs versions (la magique, la rapide, ... et j'en passe) mais finalement, je reviens toujours à celle de mon mari qu'il a appris à l'école de cuisine. La vrai, la traditionnelle qui est longue à faire mais quand tu la fait cuire.. que tu vois ce feuilletage se lever tout doucement dans le four et que tu la goute ensuite nature juste au sorti du four .... miammm ... j'en ai eu les larmes aux yeux la première fois ;) chuttttt :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vois exactement ce que tu veux dire , ça en vaut vraiment la peine , faudra que je me motive sur un weekend , le plus long en fait c'est l'attente ^^

      Supprimer
  4. Là tout de suite, comme une sale gosse ou une femme enceinte, j'en ai envie, mais graaaaave. Gros bisous Hélène et merci pour ce partage qui me fait fondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que c'est drôlement bon les vols au vent , et c'est dommage de ne pas en faire plus souvent , parce que finalement ce n'est pas bien compliqué à faire (nous ce soir c'est poulet rôti au four et purée maison , je bave devant ma purée , vivement que les enfants rappliquent ^^ )

      Supprimer
  5. C'est bete mais je n'avais jamais pensé qu'un vol au vent pouvait autre qu'en portion individuelle... Moi qui adore les grands plats conviviaux j'adore l'idée ! Et la garniture à l'air ultra bonne bravo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis dit que à partager c'était plus facile à faire , et on coupe bien les tourtes et les quiches en parts ^^ , alors j'ai fait ma feignasse ;) la garniture c'est tout simple , mais oui c'est bien bon

      Supprimer
  6. Coucou Hélène, c'est avec beaucoup de retard que je viens voir ton joli vol au vent !!!
    Mes 40 ans sont passé par là, grosse préparation et grosse fête se week-end ;)
    Bref ce Vol au vent me donne envie, très belle participation à Compile moi un menu !
    Bonne soirée
    Seb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon anniversaire m'sieur , j'espère que la fête fut belle :)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...