La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 15 juin 2015

Moussaka végétarienne pour le #wmfd

Aujourd'hui nous sommes le 15 juin , c'est lundi , le lundi en principe c'est Meat Free Monday : http://www.meatfreemondays.com/ , mais aujourd'hui c'est encore plus que ça , c'est le World Meat Free Day , la journée mondiale sans viande .

Pour tous ceux que ça n’intéresse pas sautez directement jusqu'à la recette , pour les autres bon courage je suis prolixe sur le sujet ^^ ).




Toutes les semaine j'ai une journée ou nous mangeons végétarien , le lundi (après les agapes du weekend un peu de fraicheur et de verdure ça ne fait pas de mal) , au début les enfants étaient plutôt sceptiques , surtout mon grand garçon de presque 18 ans , puis progressivement ils sont devenus plus en plus enthousiastes, on découvre de nouvelles saveurs , on se fait plaisir avec les légumes , les produits laitiers complètent avec gourmandise les œufs comme sources de protéines animales .

C'est loin d'être triste de manger végé...

Je ne serais sans doute jamais complètement végétarienne , encore qu'il ne faut jamais dire jamais ... mais si je mange une journée par semaine végé c'est pour plusieurs raisons :

- je suis sensible aux conditions d'élevage déplorables de la plupart des animaux d'élevage industriels (quand je peux je mange local , de petits producteurs et bio si possible)
- je suis concernée par les conséquences de notre surconsommation sur notre planète
- je défend mon porte monnaie (la viande c'est quand même un gros budget )
- et bien sur je suis concernée par ma santé et celle des miens , il y a eu suffisamment de scandales autour de la viande pour vous faire réfléchir à deux fois avant de manger un steak .

Pour toutes ces raisons là j'ai choisi de supprimer la viande de mon alimentation une journée par semaine , une journée ce n'est rien me direz vous , je vous répondrais la même chose... Rien pour nous en effet de supprimer la viande une journée , c'est très simple , et oui si on ne prend que mon foyer en effet c'est très peu , mais si des milliers de foyers , des millions de foyer , des milliards même (dans les pays riches qui peuvent se permettre de manger de la viande à tous les repas bien sur , je ne parle pas de ceux qui de par la production locale et leurs finances sont naturellement meat free) , si tous ces gens qui mangent tous les jours de la viande faisaient pareil cela aurait un vrai impact sur la consommation de viande , et donc sur la production, on reviendrait sans doute à des méthodes plus respectueuses des animaux.

Et donc pour valider tout ceci (merci de m'avoir lue jusque là ^^ ) je vous propose une délicieuse recette simple et gourmande de moussaka végétarienne.


Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 


- 2 belles  aubergine italiennes (des grosses rondes violet clair )
- 200 grammes de feta
- 200 grammes de mozzarella râpée
- 1 bocal de sauce tomate cuisinée 
- 15 cl d'huile d'olive
- 2 c à soupe d'origan séché 

L'avantage des aubergines italiennes c'est qu'elles ne se pèlent pas , la peau est super fine , coupez donc juste en tranches d'un demi centimètre d'épaisseur, enduisez un grill d'huile olive au pinceau , passez en un peu sur chaque tranche d'aubergine et faites les griller (on doit voir la trace du grill) sur chaque face , soit environ 1 minute par face , elles n'ont pas besoin d’être totalement cuites , suffit qu'elles soient joliment dorées.

Réservez les.

Émiettez la feta.

Ajoutez l'origan séché à votre sauce tomate cuisinée.

Disposez dans votre plat à gratin une couche d'aubergines grillées , une couche de sauce tomate cuisinée , des miettes de feta et une couche de mozzarella râpée.

Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.

Enfournez dans le four chaud th 6/7 (200 °) pour environ 30 minutes de cuisson le temps que la mozzarella dessus soit bien dorée et croustillante.

Servez chaud , ou froid , pourquoi pas avec une petite salade mesclun au vinaigre balsamique.

Soyez Meat Free ( et pas forcement que le  15 juin ou chaque lundi) ^^ Régalez vous.

#WMFD

2 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci , c'est une version gourmande , et plus light que la version viande + béchamel , perso je préfère.

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...