La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

dimanche 7 juin 2015

Battle Food #32 : Douceur d'enfance, les sablés lunettes à la confiture de ma maman.

Pour cette Battle Food 32ème édition Chapeau Melon nous propose de revenir en enfance ,  de trouver notre madeleine de Proust , de se souvenir de ce moment spécial , qui nous faisait toujours plaisir quand on le voyait arriver sur la table , j'aurais pu trouver des dizaines d'idées , ma maman a toujours su nous faire plaisir, mais en y réfléchissant bien un de mes gouter préférés était quand elle nous faisait ses sablés lunettes à la confiture (ma maman est une pro en confitures maison).

Un petit rappel de ce qu'est la Battle Food : 
La Battle Food est un rendez-vous culinaire qui a été pensé et
réalisé par Carole du blog Sunrise Over the Sea. C’est un défi qui réuni tous les mois, blogueurs et non blogueurs autour d’un thème choisi par le parrain ou la marraine de l’édition.

Le but est de participer, d’échanger et de découvrir d’autres univers gourmands.

Le dernier thème était : Battle Food #31 : Petits Pois : Petites graines.

Celui de cette édition donné par Chapeau Melon nous demandait : « DOUCEUR DE VOTRE ENFANCE » ou autrement dit, votre « madeleine de Proust », ce petit goût qui vous ramène à l’époque insouciante des cartables, des compas, et des cahiers de texte (nonnnnnnn).



Pour  4 personnes vous aurez besoin de : 

- 250 grammes de farine t45
- 125 grammes de sucre en poudre (ou glace à vous de voir)
- 125 grammes de beurre 
- 1 œuf
- de la confiture pour garnir.

Hyper simple , on mélange le sucre et la farine , on sable avec le beurre froid en parcelle du bout des doigts jusqu'à ce qu'on obtienne un sable grossier (non il ne dit pas de gros mots tsssss ^^ ), puis on incorpore l’œuf entier , on malaxe bien jusqu'à ce qu'on obtienne une boule de pâte homogène.
On l'étale entre deux feuilles de papier sulfurisé , et hop au frigo pour au moins 1 heure.

Quand la pâte est bien froide on prend un bol et un coquetier , on découpe deux grands cercles avec les bols , et on évide deux petits cercles avec les coquetiers.

Et on recommence jusqu'à épuisement de la pâte , on peut aussi faire cuire les petits cercles des coquetiers et les garnir de confiture , c'est presque ce que je préfère , les "yeux".

On dépose les cercles ainsi obtenus sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier cuisson.

On avait préchauffé le four th 6 (180 ° ) , on enfourne les sablés pour environ 10 minutes de cuisson , on reste à côté et on surveille quand c'est doré (un peu plus sur les bords ) on sort vite la plaque du four et on laisse refroidir.

Quand les sablés sont froids on les tartine avec une bonne confiture , un peu consistante , si ce n'est pas le cas vous prévoirez de la faire chauffer à l'avance et d'y incorporer une feuille ou deux de gélatine que vous aurez ramollies à l'eau froide.

J'ai choisi de la confiture de framboises avec les pépins , parce que j'adore ça , mais si vous ou vos enfants avez un gout particulier pour une autre sorte de confiture ou pour le caramel au beurre salé , ou pour la pâte à tartiner au chocolat-noisettes , surtout ne vous privez pas :-)..

Régalez vous.



Et comme nous sommes nombreux à avoir eu envie de retomber en enfance voici la liste des participants à cette super Battle Food , faites vous plaisir allez donc vois ce qu'ils nous ont fait de bon : 

Chapeau Melon – Chez Ale – By acb 4 you – Encore une lichette – Novice en cuisine – Envie d’une recette ? – Emilie Sweetness – The pink tea spoon – Paruline en cuisine – Cinnamon and Cake – Pourquoi je grossis – Chez nous ça popote – Bistro de Jenna – Keskonmangemaman? – Marmotte cuisine – Cyrielle Gourmandise – Les douceurs de la vie – Délices and DIY – Des recettes à gogo – Pause nature – Petits Pois – A la table de Mamandine – Il était une fois my cakes – Qu’est ce qu’on mange ? – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Cuisine 2 soeurs – A la table d’Aïda – Elo dans la farine – Contes et délices – Rose noisettes – Petite Cuillère et Charentaises – Cooking & Bon appétit – La Godiche – The Cook Time – Radis rose – And so we cook – Douceurs maison – La Petite cuisine – Cooking & Co – Les casseroles de Lise – So My Kitchinette – Ma boîte à bulle – Les fées maisons – A french girl cuisine – Casseroles et Claviers – Laety Cuisine – Popote et Nature – L’atelier de Steph et Lolie – Cuisine moi un mouton – Click Cook & Taste – Flo en cuisine – Par amour  des bonnes choses – Cuisine Addict – Le renard et les raisins – My healthy sweetness – Primrose Cook – On n’est pas sorti de chez Perrine –  La ligne gourmande – Par faim d’arômes – Délice Celeste – Framboises et Bergamote –  Voyage gourmand – Rose Philange – Evin sur son nuage – Tangerine Zest – Gourmiland – Lemon & Sardine – Lagrandepages – Les casseroles de Lise – Sak Mi Aim – Cookerei – Gourmandise personnelle – Un Flo de bonnes choses – Rock the Bretzel – Tout simplement fait maison – Coco DélicesCupcakes & Capitons – Chat-Touille – Les carnets de Sophie – Espelette et Chocolat – Vanille et chocolats – La médecine passe par la cuisine


18 commentaires :

  1. adorable !!!! c'est aussi un souvenir pour moi les lunettes à la confiture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec les doigts qui collent et la moustache au sucre glace ;)

      Supprimer
  2. il est génial ce thème, je retombe en enfance à chaque blog ! ahhhh les gâteaux lunette à la confiture où tu te colles du sucre glace partout , j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. clair ct un super thème , je n'ai pas eu le temps d'aller faire un tour chez tout le monde , mais je verrai ca demain, je sens que je vais me régaler :p

      Supprimer
  3. On se croirait devant la vitrine du boulanger, ils sont réussis ^,^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , je me suis appliquée à les faire le plus jolis possible , mais même les morceaux sont bons ;)

      Supprimer
  4. Un classique, ma mère en raffole, je serai contente de lui en préparer avec ta recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai ravie que tu me dises ce qu'elle en pense , (on peut aussi mettre un peu de zeste de citron dans la pâte des sablés , ou un peu de cannelle , ou un peu de vanille , moi je les aime nature , juste avec ce bon gout de beurre , et plein de confiture qui colle :p

      Supprimer
  5. Super mignons ces gâteaux, un vrai retour en enfance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est pas compliqué à faire en prime, on peut même se faire aider par les enfants , en principe ils adorent pâtisser.

      Supprimer
  6. Tes lunettes sont très réussies, bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Merci , ce n'est pas très compliqué à faire , le secret c'est de bien réfrigérer la pâte pour qu'elle ne se rétracte pas à la cuisson :)

    RépondreSupprimer
  8. Un vrai goûter d'enfance! Je mangeais toujours le sucre glace en premier!! Très belle réalisation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je mouillais mon doigt et je faisais des pois sur le sucre glace (ou alors je le soufflais sur ma sœur mais ça c'est une autre histoire ^^ )

      Supprimer
  9. J'adore les lunettes mais je n'ai même jamais pensé les réaliser à la maison ! Chouette idée que je garde sous le coude :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci demoiselle chat- touille , je ne connaissais pas du tout ta clafoutine qui me donne bien envie :), et pour les lunettes c vraiment tout simple , mais la simplicité a du bon ;)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...