Dans le cadre de l' Asian Week mise en place avec plusieurs autres blogueuses et gourmandes, je vais vous proposer chaque jour une recette , aujourd'hui c'est un petit apéro qu'on prendra au pays du soleil levant .
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 12 cl de saké pour ma part du Nigorizake (濁り酒?, « trouble, nuageux ») un saké non filtré, à l'ancienne. Il est moins alcoolisé et de saveur douce.
- 4 c à soupe de sirop de fleurs d'hibiscus (faire infuser les fleurs d'hibiscus dans un peu d'eau bouillante, filtrer , faire réduire avec le même poids de sucre que d'eau, jusqu'à la consistance d'un sirop fluide.
- des glaçons
- on peut allonger ce cocktail avec de l'eau gazeuse bien fraiche ou de la limonade, il sera dans ce cas très peu alcoolisé , le nigorizaké titrant 14 °.
Versez dans chaque verre un peu de sirop d'hibiscus , puis le saké bien frais , ajoutez quelques glaçons , le cocktail est d'un très joli rose , de la couleur des cerisiers en fleur , d’où le nom que je lui ai donné , sakura voulant dire fleur de cerisier en japonais.
Attention c'est très doux , on se laisserait bien aller à en boire plusieurs , mais c'est assez traitre ^^ (rapport à ma copine modération qui n'est jamais là quand il faut , pas de plaintes toussa toussa ;) )
Pour les onigiris il vous faudra
- 1 verre de riz à sushis (20 cl )
- 3 c à soupe de vinaigre de riz (komezu) au mirin
- 1 petite boite de thon
- 2 c à soupe de mayonnaise
- 2 c à soupe de furikaké (mélange d'algues, de sucre , de sel , et de sésame blanc et noir)
- 1 feuille d'algue nori
Faites cuire le riz à sushis (dans un cuiseur à riz c'est facile et pratique, sinon dans une casserole après avoir bien rincé le riz , on met le même volume d'eau légèrement salée que de riz et on fait cuire à petit feu pendant environ 20 minutes sans soulever le couvercle).
Quand le riz est cuit on l'arrose avec le vinaigre de riz et on laissez refroidir le tout dans un plat en l’éventant au besoin pour le refroidir plus vite , il ne faut jamais mettre le riz à sushis au frigo , et plus vite il refroidit meilleur il est .
Mélangez le thon et la mayonnaise , saupoudrez le furikaké sur le riz.
Humidifiez vos mains , étalez une cuillère de riz à sushis au furikaké sur votre main humide , déposez une cuillère de thon assaisonné , puis recouvrez le tout d'une autre cuillère de riz, formez des boulettes en forme de triangle , l'ongiri c'est ces triangles de riz garni d'une préparation qu'on voit dans tous les mangas, et c'est délicieux.
Pour former les triangles il existe des moules à onigiris ou alors il faut utiliser vos mains la gauche forme la base de l'onigiri pendant qu'on forme le triangle avec le pouce et l'index de l'autre main , on peut aussi si on le souhaite utiliser un film plastique pour éviter de se salir les mains , si votre riz est bien cuit c'est facile à faire.
Pour finir découpez une bande d'environ 2 cm de large dans la feuille de nori par onigiri et emballez vos onigiris .
Dégustez les onigiris avec le Nigorizaké sakura , assis sous les cerisiers en fleurs c'est encore mieux mais il va falloir se dépècher , la fin de la floraison est pour bientot....
Itadakimasu et kanpaï .
Mais surtout ce n'est pas fini , plein d'autres délicieuses recettes d'Asie cette semaine , ici bien sur mais aussi sur toutes ces super pages/ blogs , je suis super impatiente de voir ce qu'elles nous ont fait de bon , allez vite voir chez :
Cooking
N’Co - http://www.cookingnco.com/
Cuisine Voozenoo - http://www.cuisine.voozenoo.fr/
Des Recettes à Gogo - http://des-recettes-a-gogo.com/
Envie d’une recette - http://enviedunerecette.com/
Keskonmangemaman ? - http://keskonmangemaman.blogspot.fr/
Marine en cuisine - http://www.marinencuisine.wordpress.com/
Mon p’tit coin gourmand - http://monptitcoingourmand.blogspot.fr/
On n’est pas sorti de chez Perrine – https://www.facebook.com/pages/On-nest-pas-sorti-de-chez-perrine/777945765646724?fref=ts
Petite Cuillère et Charentaises - http://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.fr/
Pourquoi je grossis … - http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/
on, il est même pas 10 heures du matin et... Je trinquerai bien à la santé de l'Asian week ! C'est grave ??? :-)
RépondreSupprimerJolies découvertes, merci beaucoup.
^^ mais non spa grave , kanpaï (après tout il est 10 heures ici mais au japon il est 17 heures :p uhuh la bonne technique )
SupprimerMerciiiii Hélène pour ce superbe apéro au moment du soleil levant ... sisisi, je le vois !!!
RépondreSupprimerC'est une magnifique proposition, je suis ravie de prendre l'apéro avec vous toutes!!!!
Gros bisous <3
Merci Nath pour cette chouette idée , avec toutes les idées de l'Asian Week on va pouvoir se faire un festin made in Asia à la fin de la semaine , c'est super (et en plus on découvre d'autres blogs, d'autres blogueuses et des recettes qu'on imaginait même pas , c'est trop de la balle :p )
SupprimerOuf ! Quand je sais que l'apéro du soleil levant se trouve à quelques kilomètres de chez moi seulement, c'est difficile de résister ! Que des choses que j'aime et je dois avouer que le cocktail m'a l'air d'enfer :-)
RépondreSupprimerj'ai encore une bonne partie de la bouteille de saké au frais , je t'en ferai avec grand plaisir (et pour les onigiris j'en ai fait au saumon à midi , il en reste deux que les enfants ont épargnés , mais faudra faire vite ^^ , c'est des raptors ces mômes :p )
SupprimerUne très jolie idée! J'irais bien trinquer avec toi! Bravo!
RépondreSupprimerkanpaï , la bouteille de saké est au frais , installe toi je file chercher les glaçons :)
SupprimerUn seul mot : Miiiaaaamm !!!! J'arriiiive !
RépondreSupprimerVite , vite mes vélociraptors d'ados vont tous les dévorer ^^
SupprimerJe prendrais bien un apéro à ta façon!
RépondreSupprimerAvec plaisir , kanpaï Miss Bretzel
SupprimerJ'ai déjà fait des onigris, c'est délicieux. Un très bon choix.
RépondreSupprimerBisous
J'adore , j'en fais assez souvent , c'est simple et gouteux , une fois qu'on maitrise la technique de cuisson du riz à sushi c'est vraiment top
Supprimer