La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

vendredi 17 avril 2015

Brioches de Paques pour le #defiboulange

Je sais je suis en retard , mais je n'avais pas trouvé le temps de publier cette recette que j'ai réalisée pour le weekend de Pâques  (c'est maintenant chose faite) , j'ai participé au défi boulange avec ces jolies brioches en forme de couronne avec un œuf qui durcira au centre, c'est une tradition qu'on retrouve en Italie et en Corse , et l’œuf qu'on met cru sur la pâte est parfaitement cuit  (même si moi je n'ai pas eu envie de manger l’œuf avec ma brioche ^^ ).



Pour 8 nids (des gros ^^ ) vous aurez besoin : 

- 500 g de farine
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 2 œufs + 1 jaune pour la dorure
- 20 cl de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 cuillère à café de sel
-  petites billes de bonbons pour décoration
et donc 8 œufs pour faire le centre de vos nids.

Manue explique comment les teindre ici : http://www.lapopottedemanue.com/2015/03/brioches-nids-de-paques-defiboulange.html

Moi j'ai choisi de les peindre, avec du colorant bleu et un petit pinceau , je me suis amusée à faire des motifs , ça tache un peu les doigts , mais c'est amusant à faire.

Et comme je suis une feignante , j'ai fait bosser la MAP (machine à pain) .

Dans le bol de la machine à pain mettre le lait , le sucre , et la levure émiettée.

Laissez mousser 10 minutes.

Puis ajoutez les 2 œufs entiers , la farine et le sel (qui ne doit pas être en contact avec la levure) et le beurre froid en parcelles.

Lancez le programme pâte et laissez bosser la machine.

1h30 plus tard récupérez la pâte et dégazez la , coupez la en 8 portions.

Coupez chaque portion en deux , et faites deux boudins d'environ 20 cm de long .

Torsadez les l'un avec l'autre , joignez bien les extrémités , si besoin collez les avec un peu du dernier jaune d’œuf de la dorure délayé dans un peu d'eau.

Déposez vos œufs et laissez les couronnes lever encore 30 minutes dans un endroit tiède sous un torchon (propre si si ^^ ).



Décorez vos couronnes avec quelques perles colorées , et dorez les avec le restant de dorure.

Enfournez les dans le four chaud th 6 (180 ° ) pour 25 minutes de cuisson.

Sortez les du four et laissez les refroidir sur une grille.

Quand ce n'est plus Pâques on peut parfaitement réaliser cette recette de brioche sans l’œuf au milieu , et les manger avec tous les chocolats de Pâques que vous avez à la maison qui vous restent , ne me dites pas que vous avez tout mangé ^^ .

Régalez vous .


 

2 commentaires :

  1. Elles sont très réussies tes brioches de Pâques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'adore en faire des originales , celles ci étaient marrantes à faire )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...