La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 25 mars 2015

Foodista Challenge #7 : pique nique de Printemps , chocolate guiness cake in a jar

Stephanie du joli blog Cuisine moi un mouton est à l’origine de ce challenge .

Il permet à des passionnés de cuisine, blogueurs ou non, de partager leurs réalisations autour du thème choisi par la marraine de l'édition, cette fois ci Gordana des Recettes à Gogo.


 C’est un moment de partage et de découverte, rien à perdre , tout à gagner , de jolies recettes à partager , dans la joie et la bonne humeur.

Voici un petit rappel des derniers thèmes et des dernières organisatrices :

Foodista Challenge #1: Stéphanie de Cuisine moi un mouton - Cupcakes & muffins
Foodista Challenge #2: Lucie de GoulucieusementGoûter d’automne
Foodista Challenge #3: Aude de Contes et Délices - Le Brunch 
Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines - Les recettes cosy de Scandinavie 
Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine -  Un zeste de Méditerranée
Foodista Challenge #6 : Nath de Pourquoi je grossis - Petits délices …. Pour grands gourmands
Et donc pour la 7eme édition Gordana nous a proposé de faire un pique nique , bon au mois de mars il faut parfois viser entre les gouttes , mais oui l'envie d'aller prendre le dessert en terrasse nous titille , je vais donc vous proposer une version à emporter d'un délicieux dessert qui se prépare pour la Saint Patrick (donc le 17 mars ) , on est pas loin du printemps , je vous propose donc un chocolate Guiness cake in a jar , ou en français gâteau au chocolat à la Guiness dans un pot.

Avec son topping mascarpone caramel beurre salé , ce dessert est outrageusement riche, mais tout bonnement délicieux, à tester au moins une fois , pour se rendre compte que si si on aime la bière brune ^^ (on ne sent vraiment que très peu le gout de bière dans le gâteau , il donne plutôt un subtil gout malté caramélisé au chocolat qui l'accompagne) 

Pour 8 personnes vous aurez besoin de  : 

- 400 grammes de sucre (ouille^^) 
- 250 grammes de beurre (re ouille ^^ )
- 100 grammes de chocolat noir bien noir
- 25 cl de bière Guiness
- 2 œufs
- 275 grammes de farine 
- 1 sachet de levure chimique
- 250 grammes de mascarpone (ouille encore)
- 1 tube de caramel au beurre salé (de mon partenaire Régilait ) (ouh lala ça s'arrange pas ^^ )


Dans une casserole faites fondre le beurre avec le chocolat coupé en petits morceaux, le sucre et la bière, quand tout le chocolat est bien fondu laissez revenir à température ambiante (soit environ 1 heure).
Battez les œufs en omelette et ajoutez les dans la préparation au chocolat.Mélangez bien , puis ajoutez la farine mélangée à la levure chimique , incorporez bien le tout , il ne doit pas rester de grumeaux.
Versez votre préparation dans des bocaux (à confiture ) et faites cuire 25 minutes dans le four chaud th 6 (180 °) .
Vérifiez la cuisson en plantant une brochette dans le bocal , elle ressort sans trace de chocolat.
Laissez refroidir complétement puis visez le couvercle du bocal pour pouvoir transporter facilement vos gâteaux.
Avant de partir en pique nique mélangez le contenu du pot de mascarpone avec celui du tube de caramel au beurre salé , réservez le mélange dans une boite type tupperware , au moment de déguster vos chocolate cakes ajoutez une belle cuillère de topping au caramel beurre salé dessus.
Trempez votre cuillère dans le pot , dégustez le tendre gâteau au chocolat avec son nuage de caramel , et surtout , surtout , ne pensez pas à votre balance... car ce n'est pas les gâteaux qui font grossir... mais le remord qu'on a de les avoir mangés :p (bon évidement on prévoit une grande ballade , ou une partie de pétanque endiablée histoire d'éliminer un peu après ce dessert particulièrement gourmand ;) )
Régalez vous.
Si comme moi vous avez envie de faire un pique nique de folie , je vous recommande de passer chez ces gourmands ils nous ont préparé des recettes à tomber j'en suis sure : 
 
 
Des Recettes à Gogo - Emilie Sweetness - Les bonnes petites recettes de LagrandepagesPourquoi je grossisBistro de JennaUne envie d’une recette - Kalou and Cook - Cuisine moi un mouton - Cyrielle Gourmandise - Douceurs Maison - Vanille et ChocolatsMademoizelle Julie - Encore une lichette - Au menu du jour - Yomismo - Evin sur son nuageCooking N’ Co - Contes et Délices - Musée Gourmand - Cékikilafée - Marie Cuisine pour 6 - La Cuisine de Laëtitia - Qu’est ce qu’on mange - Keskonmangemaman - J’ai toujours aimé le jaune moutarde - My little Patisserie - Aux délices de Vany - Les Cookines - Fourchette à Gauche - Cupcakes & Captions - Primrose Cook - L’atelier de Steph et Lolie - Food and Cook - Laura World Foodista - Mon bonheur gourmand - Les Carnets de Sophie - Cuisinez avec Honorine - Flo en Cuisine - Cuisine d’Amour - A dix doigts et 4 mains - Cooking & Bon Appétit - Cool a life ! By Maeva - Elo dans la Farine - Mon p’tit coin gourmand - Papille et Papillon - Novice en cuisine - Laety Cuisine - Marmotte Cuisine - Cuisine 2 soeurs - Des Recettes nommées Délices - Un zeste de soleil - Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça - Melanie & Chocolat - Objectif zéro miette - Le tablier de Cecile - Carinette’s Bakink addiction - La Cuisine de Lillie - Gourmandises à partager - Les Gourmandises d’Hakima - Mili en cuisine - Une French girl cuisine - Les casseroles de lise - Milky et sa patisserie - ça ne sent pas un peu le brulé là - Selon l’humeur ou l’envie - Petite cuillère et charentaises - Je veux du sel ! - Gourmande & Toquée - La cuisine de juju - Les Trois madeleines - Novice en cuisine - Mes Julie gourmandises

18 commentaires :

  1. Coucou :) superbe idée pour un picnic et facile a transporter!! Bravo d'avoir joué le jeu du picnic c'est top!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ oui oui , je me suis sacrifiée samedi matin en nuisette sur ma terrasse pour prendre cette photo (et me bouloter le dernier gâteau sans que mes enfants me voient :p )

      Supprimer
  2. Une recette bien originale, j'aime beaucoup l'idée de faire un gâteau dans un pot à confiture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , c'est vrai que c'est en plus super facile à transporter , pour un pique nique c'est idéal

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Et toute légère ^^ , heu en bouche , mais oui le gâteau est hyper moelleux vraiment étonnant

      Supprimer
  4. Oh j'ai déjà entendu parlé de ce fameux gâteau à la Guinness et chocolat de Trish Deseine! Version cake in a jar c'est très sympa et une autre manière de déguster un dessert en picnic! Jolie participation! :) Bisous, Lillie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce gâteau est divin , un peu riche peut être ^^ mais super bon , par contre avec les pots en verre faut pas faire 15 kilomètres de randonnée avant le pique nique ^^ pasque ça pèse un peu , mais oui c'est pratique à transporter sinon

      Supprimer
  5. J'adore ! C'est ultra gourmand et pratique pour un pique nique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pratique , le seul défaut , le poids des bocaux , faut pas avoir besoin de balader le panier de pique nique toute la matinée en randonnée ;)

      Supprimer
  6. Très très très original ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Merci :) , c'est super bon , je craignais que ça ait trop gout de bière , mais non , et la bière donne du moelleux au chocolat

      Supprimer
  8. Est-il besoin de te dire que j'adore... ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Besoin je sais pas mais en tous cas ça me fait bien plaisir que tu aimes mon idée , on est parées pour un délicieux pique nique avec ton taboulé aux fèves (j'adore les fèves), reste qu'à trouver le beau temps (et ça c'est pas gagné , il a encore gelé ce matin :'( )

      Supprimer
  9. Alors celui-ci je vais le tester rapidement ! c'est super gourmand et ça donne bien envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu une tuerie coté calories , mais il est vraiment délicieux ce gâteau au chocolat

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...