La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

vendredi 27 mars 2015

C'est bientot Pâques, le lapinou en brioche pour le goûter , et ode à Dorian mon cuisinier préféré ^^

Parce que j'adore la boulange et que quand je vois une nouvelle recette , ou un nouveau façonnage je ne peux pas m’empêcher de tenter de le réaliser je vous propose pour Pâques (ou pas d'ailleurs) , un joli petit lapinou en brioche , j'ai suivi la recette de Dorian , de l'excellent blog Dorian Cuisine , Mais Pourquoi est ce que je vous raconte ça ? et je dois avouer que j'ai encore une fois été ravie de suivre sa recette ( me voici à jamais groupie du Sieur Dorian, ma culotte de cheval par contre ne le remercie pas :p )



Pour une petite famille de lapins (j'en ai fait 5 gros , chez moi le lapinou est dodu, comme moi ) mais à mon avis on doit pouvoir en faire entre 6 et 8 avec la quantité de pâte sans qu'on se trouve avec un mini lapin vous aurez besoin de : 

- 300 g de farine t 55 (bio pour ma part)
- 60 g de sucre (j''en ai mis un peu plus que Dorian , j'aime ma brioche bien sucrée)
- 18 g de levure fraîche de boulanger 
- 2 c à soupe de lait 
- 3 œufs moyens + 1 jaune (pour la dorure)
- 150 g de beurre 
- 1 c à café de sel 

Et comme je suis une grosse feignasse je bosse avec ma MAP , si vous voulez faire la recette au robot cliquez sur le lien de Dorian , il vous explique ça super bien :)

Mélangez la levure émiettée avec le lait et le sucre, laissez 5 minutes dans la cuve.

Ajoutez les 3 œufs battus,puis la farine , le beurre froid en parcelles et enfin le sel (qui ne doit surtout pas être en contact avec la levure).

Programmez le programme pâte , laissez bosser la machine , allez vous mater deux épisodes de votre série préférée , faites vous couler un bain , ou vernissez vous les ongles , la machine bosse pour vous ^^ .

Déposez la pâte ainsi obtenue dans un sachet congélation et hop "in the fridge" pour la nuit (ou la journée suivant le moment de préparation de votre pâte ^^ .

 mais que fait monsieur lapin à madame lapin??? *o* OOPS ^^ (c'est pas moi c'est la brioche :p )

12 heures plus tard (vous avez bien dormi ? ) quelques cafés plus loin (ou thés ou chocolats , c'est vous qui voyez ) , sortez la pâte du frigo , déposez la sur votre plan de travail fariné , et formez des boudins de pâte de 25 cm de long (et d'un petit doigt de large).

Enroulez le boudin sur lui même en laissant l'extrémité libre (c'est la ptite papatte avant) , formez autant de noix et de noisettes de pâte que de lapins , c'est les têtes et les poutous des petits lapins.
Enfin avec le restant de pâte formez des boules ovoïdes , et coupez les en deux avec un couteau/ciseau sans aller jusqu'au bout.c'est les oreilles de vos lapinous.

Déposez les corps sur la plaque de cuisson garnie d'un papier sulfurisé , ou d'un silpain, ou d'une feuille de cuisson siliconée , positionnez les têtes et les oreilles , le petit bout de queue de lapinou , aidez vous pour coller les éléments avec un peu de dorure (jaune d’œuf +un peu d'eau).

Laissez lever vos futurs lapins à température ambiante pendant environ 1 heure ,dorez les avec le jaune d’œuf délayé et enfournez les dans le four chaud th 6 (180 °) pour 25 minutes de cuisson(+/- 5 minutes).

J'ai mis des pistaches pour faire les yeux de mes lapins , mais un raisin sec ou une pépite de chocolat ira très bien aussi , ou rien, c'est bien quand même .



Sortez les du four et laissez les refroidir (un peu ) sur une grille de cuisson.

J'ai dégusté le mien encore tiède avec un peu de pâte à tartiner aux noisettes ... je crois que j'ai eu une pensée émue pour mon cuisinier blogueur préféré en me disant que quand même c'est vachement bien qu'il nous raconte tout ça ^^ .

Le façonnage lapin c'est mignon , mais l’intérêt de la recette c'est le fondant de la brioche, son moelleux et son super gout de beurre frais...


Régalez vous.

4 commentaires :

  1. ca ressemble à rien ton lapinou on dirait un escargot de printemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien même s'ils ressemblent à des escargots ils sont bien bons :), et merci de ton avis...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci , et en plus la brioche est super bonne , bien moelleuse et avec un bon gout de beurre

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...