Grâce à mon partenaire Supersec j'ai reçu dans mon colis un petit paquet de kritharakis , des pâtes grecques , en forme de grains de riz , qu'on trouve un peu partout autour de la Méditerranée , risoni ou orzo en Italie , voire arpa şehriye en Turquie , ailleurs langues d'oiseaux , ou langues de moineau , ces pâtes en forme de riz sont fabriquées le plus souvent avec de la farine d'orge,dans notre cas en Macédoine selon une recette ancestrale avec un blé particulier , faites avec une râpe qui leur donne leur forme de grain de riz elles sont passées au four , ce qui modifie la structure de l'amidon.
Idéales en cuisson pilaf comme un risotto , j'ai décidé de les cuisiner de manière hivernale , avec du poireau et de la coppa italienne, avec du parmesan et du mascarpone , une jolie alliance du bassin méditerranéen.
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 8 tranches fines de coppa (ou de jambon cru si vous n'en trouvez pas)
- 350 grammes de kritharakis/risonis
- 100 grammes de parmesan
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 2 beaux poireaux
- 2 c à soupe de mascarpone
- 1 coupelle de bouillon de légumes
- 1/2 litre d'eau bouillante.
Dans une casserole avec l'huile d'olive faites revenir les poireaux , coupés en tronçons puis en fines lanières ( coupez des tronçons , recoupez les en deux dans la longueur, puis coupez vos lanières, en long , en effilant votre poireau, vous obtiendrez rapidement de longs filaments , qui cuisent plus rapidement que les rondelles classiques ), ajoutez les pâtes et enrobez les bien dans la matière grasse.
Ajoutez la coppa coupée en fines lamelles , et laissez griller deux minutes.
Ajoutez l'eau bouillante , le bouillon , et laissez cuire 10 minutes en remuant sans cesse.
Quand presque tout le bouillon est absorbé coupez le feu , et couvrez la casserole , laissez les pâtes finir d'absorber le liquide .
Au bout de 5 minutes ouvrez le couvercle , ajoutez le mascarpone et le parmesan .
Mélangez bien , servez de suite avec une tranche de jambon cru et des pluches de persil.
Régalez vous.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )