La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

vendredi 20 février 2015

Défi 0.0.Chût#2 , les crêpes, avec en guest star la crème de marrons = sucettes de crêpes triple marron

Le défi 0.0.Chut c'est un de ces défis que j'aime relever, tant pour la bonne humeur qui en découle que pour le challenge , trouver l'idée , en changer , imaginer des plats , les dessiner (un de ces jour je vous ferai voir mon agenda avec les recettes imaginées , et les présentations croquées à la va vite, les annotations ).



Et celui ci défi me tient vraiment à cœur car il a une originalité qui le rend vraiment à part , comme tous les défis on s'inscrit , mais Karine de Chut je pâtisse nous a corsé l'affaire en nous répartissant en binômes, et chaque participant donne en plus du thème déjà défini un ingrédient secret à son binôme, et quelle joie quand j'ai vu que mon binôme pour cette édition n'était autre que Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises .

 Gabrielle qui vit une partie de l'année dans ma ville , avec qui je me sens des atomes crochus , que j'ai depuis rencontrée en vrai pour un déjeuner qui fut un vrai rayon de soleil dans cette période de ma vie pas facile que fut le tout début d'année , alors vous pensez bien que je l'ai peaufinée ma recette , que je l'ai bichonnée.

Gabrielle m'a donné comme ingrédient secret la crème de marrons (transmission de pensée ou héritage commun limousin , je lui ai donné les châtaignes sous toutes leurs formes , farine , crème , entières , j'ai hâte de voir ce qu'elle va m'avoir concocté avec ^^)

Maintenant que j'ai expliqué ce qu'est le défi Chut je peux passer à la présentation de ma recette : 



Sucettes de crêpes triple marron...

Mais pourquoi triple marron , vu que tu avais la crème de marrons , ça fait un , c'est quoi donc les deux autres ?

Et bien avec de la farine de châtaignes , et de la liqueur de châtaigne pour parfumer la pâte des crêpes , on arrive à 3 fois châtaigne avec la garniture de crème de marrons .

Pour 8 personnes vous aurez besoin de :


- 6 œufs
- 60 grammes de sucre
- 1 pincée de sel
- 5 cl de liqueur de châtaigne (ou de sirop de châtaigne)
- 30 cl de lait
- 30 cl d'eau
- 100 grammes de farine de châtaigne
- 350 grammes de farine de blé
- 1 c à café de levure chimique
- du beurre en quantité nécessaire pour faire cuire vos crêpes (environ 50 je pense ) 

Méthode magique de feignasse le blender : 

Déposez dans cet ordre dans le blender
- les œufs
- le lait
- l'eau
- le sucre
- la liqueur
- la farine
- la levure
- la pincée de sel 

Et hop on mixe le tout pleine puissance  5 minutes c'est prêt à utiliser de suite , pas besoin de repos (trop la classe)

Sinon on fait avec le fouet et la méthode traditionnelle et on laisse reposer sa pâte environ 1 heure que la farine s'hydrate bien (c'est important hydratation , parlez en à ma peau de quadra  elle vous expliquera ^^ ).

Faites cuire vos crêpes dans une poêle ou une crêpière très chaude avec un morceau de beurre , qui va crépiter et devenir d'une jolie couleur noisette , versez un peu de pâte (une petite louche) , étalez d'un mouvement du poignet et laissez cuire environ 1 minute 30 sur la 1ere face , retournez , 30 secondes sur la 2eme , mais bon la bonne méthode c'est quand les bords se décollent on retourne , on fait ça à la vue et à l'odeur , une crêpe cuite est une crêpe qui sent bon , le beurre noisette et le caramel , les vacances et le gouter ^^.

Pour les transformer en sucettes de crêpes triple marron vous aurez besoin de crème de marrons , la seule l'unique la Clément Faugier , (y'a pas meilleure je sais je les ai toutes testées , je suis tombée dans la castanea sativa toute petite , un peu comme Obélix , mais dans les châtaignes (sans les bogues merci :p ) ).

Tartinez votre crêpe de crème de marron roulez la
Tartinez en une autre , roulez votre première crêpe dans la deuxième.
Soyons fous , une  3eme ^^ .
Et hop un gros boudin de crêpes à la châtaigne , on coupe des tranches au milieu , la ou c'est le plus épais et le plus régulier et on en embroche deux par pic.

Pour faire joli on peut saupoudrer du sucre coloré , des étoiles , du sucre doré , mais c'est juste parce que je suis une fille et que de temps en temps j'ai un blog girly ^^.

Pour encore plus de gourmandise je préconise la sauce chocolat pour tremper les sucettes de crêpes dedans , mais bon j'suis au régime (mwhahahahahaahahahahahaah elle va oser faire croire ça ) donc pas de chocolat (cte blague au régime ^^).

Régalez vous.


Et si comme moi l'idée de régime vous file de l'urticaire je vous recommande un voyage gourmand dans les réalisations des participants à ce super défi 0.0 Chût :


14 commentaires :

  1. C'est très original ces petites sucettes de crêpes! Et puis, la crème de marron...Miam! Belle participation!
    Bleu Combava

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mes enfants les ont dévorées et ne m'en ont pas laissé une miette , les rapaces ^^

      Supprimer
  2. Hummm crêpes à la châtaigne et crème de marrons, tout pour me faire fondre! Très jolie réalisation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , c'est vrai que la crème de marrons c'est super bon , je suis châtaigne addict ^^

      Supprimer
  3. C'est un plaisir de t'avoir avec moi depuis le début
    merci merci merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vrai plaisir de faire partie de l'aventure du défi chut , donc merci à toi de nous organiser tout ça (parce que mine de rien c'est du boulot ^^ )

      Supprimer
  4. Réponses
    1. ^^ gourmande un jour... gourmande toujours :p

      Supprimer
  5. Très parfumées ces sucettes ! Belle réalisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :), mes gourmands locaux les ont bien appréciées (j'en avais fait pour mes collègues aussi ,sans les rouler ,et elles ont été dévorées )

      Supprimer
  6. Wouah tes sucettes gourmandes et irrésistibles ! Et j'adore ton idée de tripler la gourmandise ! ;-)
    Bises et très bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ merci , quand j'étais toute jeune cuisinière j'ai récolté le surnom de madame trop (en référence à monsieur plus de chez balsen à l'époque , lui en faisait plus... moi ^^ ... je crois que ça m'est resté , pourquoi s’arrêter à un quand on peut aller à trois :p )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...