La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 23 février 2015

Foodista Challenge #6 : Mini boulettes de poulet au gingembre citronelle piment et beurre de cacahuète panées aux amandes , avec sa gingerbeer maison

Ouf quel titre ^^ .

Nath de Pourquoi je grossis ...  a eu une magnifique idée pour le thème du foodista challenge numéro  6 ... si on faisait un repas de plein de petites bouchées , comme si on picorait , c'est déculpabilisant , vu qu'on grignote , genre un apéro géant ^^ (d'ailleurs si on mettait toutes les réalisation du challenge ensemble on se ferait un sacré apéro dinatoire c'est moi qui vous le dit , parole de gourmande ).

Et en deuxième "contrainte" car elles vont toujours par deux ,il nous fallait présenter la boisson idéale avec nos bouchées , j'avoue que j'ai mis du temps à me décider pour la boisson j'avais presque trop d'idées ,j'ai fini par choisir un truc inavouable que j'aime par dessus tout , la ginger beer (qui n'a de beer que le nom , il n'y a pas d'alcool dedans cette préparation là , ce qui fait qu'on peut en donner aux enfants , enfin aux enfants aux papilles blindées , parce que ça dépote un peu quand même ^^ ).



Mais d'abord expliquons un peu pour ceux qui n'auraient pas suivi (oui vous là au fond de la classe , on se réveille !!! ) , c'est quoi donc ce fameux Foodista Challenge : 




Il a été initié par Steph du  blog Cuisine moi un mouton.
Il réunit tous les mois des Gourmands, blogueurs ou non, autour d'un thème et promet systématiquement de magnifiques réalisations, en somme un immense réseau d'inspirations et d'idées partagées. 


Souvenez-vous des thèmes proposés par les précédentes organisatrices:

Foodista Challenge #1: Stéphanie de Cuisine moi un moutonCupcakes & muffins
Foodista Challenge #2: Lucie de GoulucieusementGoûter d’automne
Foodista Challenge #3: Aude de Contes et DélicesLe Brunch 
Foodista Challenge #4: Julia de Les CookinesLes recettes cosy de Scandinavie 
Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine -  Un zeste de Méditerranée
Voici les bases de posées , donc Nath nous a donné les indications suivantes : 

{ Petits délices ... pour grands gourmands ! }






Je vous invite donc à réaliser une gourmandise ( pour un petit-déjeuner, un brunch, un déjeuner, un apéritif, un goûter, un dîner ou encore un dessert, tous les repas sont permis ! ) qui pourra être salée ou sucrée, ou les deux, laissez libre cours à vos envies et à votre imagination !

Cette gourmandise devra être proposée en version "petit format" ou "petites bouchées".
Par exemple, si vous pensez à une tarte, optez pour des tartelettes, si vous imaginez un cake salé, présentez des mini portions comme vous le souhaitez, peut-être de manière originale et nouvelle, c'est vous qui choisissez ! Si vous rêvez d'une grosse tartiflette, hop, petit format obligatoire !

Objectif avoué: on se donnera l'illusion(si en plus faut faire de la magie :p ) de ne manger que quelques bouchées, voyez-vous ? ...
mais on pourra se permettre de se servir des milliers (rien que ça , elle a faim Nath non ? ^^ ) de fois ! Parfait, non ?!! ^_^

Voilà pour ce qui est du premier critère à respecter pour ce défi !

Il y en a un deuxième ! 

Il s'agira de faire apparaître sur vos photos ( en arrière-plan ou non, à vous de voir ce qui est préférable de valoriser) la boisson idéale qui pourrait, selon vous, accompagner au mieux votre réalisation !
Mettez cette boisson joliment en scène, un petit verre de jus et la paille qui va bien, un cocktail, une tasse de thé, un verre de vin, du chocolat chaud, un verre d'eau ... ( ??? je blague ! On oublie l'eau - et les soupes - s'il vous plaît !). Presque tout est permis !


Bon déjà , on oublie l'eau qu'elle a dit la dame , tant mieux , j'avais envie d'un peu plus de fun qu'un verre d'eau même pétillante , j'ai failli vous donner ma recette secrète du Mojito , une autre fois si vous êtes sages :p.
Je vous présente donc mes boulettes de poulet au gingembre et à la citronnelle , au beurre de cacahuètes et piment , panées aux amandes hachées , et pour aller avec ma fameuse ginger beer , promis ce n'est pas si aphrodisiaque que ça le gingembre , ou alors c'est que ma libido n'en a pas besoin (pom pom pom )
Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 
Le matin ou la veille: 
- 150 grammes de racine de gingembre
- 140 grammes de sucre
- 1 citron bio (zeste + jus )
- 1 litre d'eau bouillante
- 4 grammes de levure de boulanger.
Râpez le zeste du citron , pressez le jus , ajoutez le sucre et versez le tout dans un pichet (moi j'utilise le bol de mon blender c pratique).

Râpez  la racine de gingembre avec la râpe à gros trous , ne la pelez pas ce n'est pas utile.
Ajoutez le gingembre au citron sucré , versez dessus tout ça 1 litre d'eau bouillante.
Laissez revenir à une température d'environ 35 degrés (vous pouvez poser la main sur le pichet cela ne vous brule pas) , à ce moment là ajoutez la levure de boulanger (si vous l'ajoutez et que le liquide est trop chaud vous allez tuer les levures).
Couvrez d'un linge et laissez à température ambiante au moins  6 heures (voire 12 suivant la température).
Filtrez sans remuer le fond (c'est là ou sont les levures).
Déposez dans une bouteille type bouteille de limonade et réfrigérez le tout , vous avez maintenant 1 semaine pour consommer votre ginger beer , ou ginger ale , c'est un peu l’ancêtre de nos sodas , on en trouve la trace en Angleterre dès le 18eme siècle , et un exemple industriel serait tout simplement le Canada Dry, un truc qui me ramène immanquablement à mes 15 ans , ou on faisait semblant de boire de la bière avec ledit soda qui à la couleur de la bière mais qui n'en est pas ^^.
Maintenant les boulettes , vous avez besoin de :
- 400 grammes de blanc de poulet
- 1/2 oignon haché
- 1 tige de citronnelle
- 50 grammes de racine de gingembre
- 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
- 1 c à café de flocons de piment 
- 4 c à soupe d'huile d'arachide
- 30 grammes d'amandes hachées
- 30 grammes de poudre d'amandes
- 30 grammes de chapelure de pain
Hachez finement l'oignon , le poulet , la citronnelle , le gingembre pelé , de manière à faire une pâte lisse et collante.
Ajoutez y le beurre de cacahuètes et le piment , mélangez bien le tout pour que ce soit parfaitement homogène.
Détaillez de grosses cuillères à café de la préparation et roulez les dans le mélange amandes hachées , amandes en poudre et chapelure.
Faites chauffer la poêle avec l'huile d'arachide , et déposez vos boulettes , faites les rissoler sur feu moyen vif toutes le faces jusqu'à ce qu'elles soient d'une agréable couleur dorée blonde , attention si le feu est trop fort elles vont noircir et devenir amères .
Je sers mes boulettes de poulet au gingembre citronnelle avec de la sauce aigre douce pimentée qu'on trouve dans les épiceries asiatiques , vous pouvez aussi tout simplement proposer de la sauce ketchup ou barbecue , voire une belle mayonnaise au curry, elles s’accommodent de tout.
Régalez vous.
Et si comme moi vous êtes curieux allez vite voir ce que nous proposent les autres foodistas : 

Pourquoi je grossis... - Bistro de Jenna - My little pâtisserie - Cuisinez avec Honorine - Mes Julie gourmandises - Cuisine d'amour - I love cakes - Cooking bon appétit - Encore une lichette - Fourchette à gauche -  Au menu du jour  - Cyrielle gourmandise - Keskonmangemaman - Mon bonheur gourmand - Peanuts and sunshine - Cuisine chez la marmotte - Cooking N' Co - Cuisine moi un mouton - Cupcakes et capitons - Marie cuisine pour 6 - Mon p'tit coin gourmand - Des recettes à Gogo - Les Cookines - Cuisine Voozenoo - Petite cuillère et charentaises - Les délices de Lauriane - J'amène le dessert - Saveurs gustatives - Happy cooking - Girly and delicious - Kalou and cook - VG-tables - Contes et délices - L'atelier de Steph et Lolie - Dans ma cuisine - Saveurs et lectures - Laura world foodista - Les casseroles de Lise - Cuisine 2 soeurs - Gourmande et toquée - Les Carnets de Sophie - Gourmandise personnelle - Mes inspirations culinaires - Verveine-citron - Milky et sa pâtisserie - A dix doigts et 4 mains - Laety cuisine - Une envie de - La cuisine de Lillie - Popote et nature - Douceurs maison - Aux délices de Vany - Emi'ss Cooking - Gourmandises à Partager - La cabane des délices by Dan's - Mes folles gourmandises - Petits pois - Mademoizelle Julie - Papillote et papillon - Le tablier de Cécile - Cékikilafée - Pretty Chef - La cuisine de Juju -Vanille et chocolats - Cook'n Blog - La fourchette gourmande - Rock the Bretzel - Mes gougères aux épinards - Flo en cuisine - La doubi fabrik -Lemon and Sardine

22 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci, les enfants ont la papille aventureuse chez moi donc j'en profite ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. avec grand plaisir , installes toi bien j'arrive avec les boulettes croustillantes

      Supprimer
  3. Réponses
    1. chez nous aussi les boulettes c'est un top :p

      Supprimer
  4. Excellente idée ! J'en sens les arômes jusqu'ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si seulement on pouvait avoir l'odeur et le gout des images ^^ , moi j'irais avec ma fourchette sur les blogs :p

      Supprimer
  5. Poulet + gingembre + panure... = je saute dans ma voiture tout de suite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais quoi te faire quand tu viendras prendre l'apéro alors ^^

      Supprimer
  6. Une très bonne idée pour l'apéro ;-) Bravo

    RépondreSupprimer
  7. Je suis curieuse de goûter ta boisson ! Les boulettes sont, je suis sûre, justes délicieuses ...
    Une belle participation :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu aimes le gout du gingembre ça devrait te plaire , c'est citronné et astringent comme boisson , en tous cas ça tue les microbes de la grippe ^^

      Supprimer
  8. Tu me fais voyager avec ces minis boulettes! Tout ce que j'aime! bravo pour cette jolie participation! Je découvre ton blog grâce à la Foodista, j'en suis ravie! A bientôt! Lillie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) , c'est vrai que c'est un plaisir de découvrir de nouveaux blogs , pour ça le foodista challenge c'est topissime , et moi ton commentaire me permet de découvrir le tien c'est chouette (miam miam j'arrive pour le gouter)

      Supprimer
  9. Je mettrais bien ces petites boulettes à ma table demain ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir , tu me diras ce que tu en as pensé ?

      Supprimer
  10. C'est très sympa ce petit côté asiatique dans la recette, ça devait être super bon ! Bravo, c'est une très belle participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) et oui la citronnelle et le gingembre donnent un coté très Asie aux boulettes

      Supprimer
  11. Ouiiiii j'ai faim !!!! :p
    Merci encore Hélène pour ta délicieuse proposition pour ce défi !
    Des bises,
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nath , ça m'a fait vraiment plaisir de participer , ton thème était géant <3

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...