La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 4 février 2015

Bataille Food #20 : Un zeste d'agrume, mousse de ricotta au thon en coque de citron au citron vert et à l'aneth

Pour la bataille Food #20 organisée par Épices et moi , j'ai choisi de vous faire une mousse de ricotta au thon, dans sa jolie coque de citron, avec de l'aneth et du citron vert pour relever le tout. 
Et c'est quoi la Bataille Food ?




La Bataille Food est un défi culinaire initié par Jenna du  blog Bistro de Jenna qui réunit blogueurs et non blogueurs  chaque premier mercredi du mois autour d’un thème commun choisi par la marraine désignée par la précédente.

Pas un concours , rien à perdre , tout à gagner sur le plan humain et du partage , avec
le plaisir de se creuser les méninges et de réaliser une belle recette autour du thème choisi et surtout de la partager , de découvrir les recettes et les univers des autres participants, le but de la Bataille Food étant le partage et la découverte culinaires.
 
Chaque premier mercredi du mois, les participants publient la photo de leur réalisation ET leur recette sur leur page Facebook et / ou leur blog, à 18 heures.

 Et comme nous en sommes à la 20eme édition , des thèmes gourmands y'en a déjà eu plein , en voici la liste :) :

Bataille Food 1 – organisée par Jenna du Bistro de Jenna – thème : La sardine
Bataille Food 2 – organisée par Nadia de Objectif Zéro Miettes – thème : Le temps des cerises
Bataille Food 3 – organisée par Virginie deLittle Bouillon – thème : Finger food
Bataille Food 4 – organisée par Gwen de Mon p’tit coin gourmand – thème : La ronde des tartelettes
Bataille Food 5 – organisée par Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise – thème : Aux couleurs de l’Italie
Bataille Food 6 – organisée par Nath de Pourquoi je grossis – thème : Tellement choux
Bataille Food 7 – organisée par Anne de Miam Addict – thème : Une tartine de gourmandise
Bataille Food 8 – organisée par Marine de Marine en cuisine – thème : Le chocolat fait son show
Bataille Food 9 – organisée par Gordana de Des Recettes à Gogo – thème : Les folies de la pâtisserie et de la viennoiserie (mariage fruit et chocolat)
Bataille Food 10 – organisée par Marie de Bavardages Gourmands – thème : Le destructuré
Bataille Food 11 – organisée par Aude de J’amène le dessert – thème : Les s’more
Bataille Food 12 – organisée par Delphine de Del’s Cooking twist – thème : Le layer cake
Bataille Food 13 – organisée par Sophie de J’ai le coeur gourmandise – thème : La Bretagne s’invite à la fête, crêpes et galettes n’en feront qu’à leur tête
Bataille Food 14 – organisée par Karine de Chut je pâtisse – thème : Sexy food
Bataille Food 15 – organisée par Nathy de Kalou and Cook-thème : Voyage épices… C !
Bataille Food 16 – organisée par Lucie de Un week end une recette – thème : On retombe en enfance
Bataille Food 17 – organisée par Béatrice de Popote et Nature – thème : Invitons l’automne et les écureuils à notre table.
Bataille Food 18 – organisée par Stéphanie de L’atelier de Steph et Lolie – thème : Il était un fois la magie de Noel
Bataille Food 19 – organisée par Audrey de Cooking N’Co – thème : Dites-moi comment vous aimez la galette




Pour ce défi nous avions 2 ingrédients imposés :

 ღ  L’agrume : Jus, zeste ou confit d’écorces d’un ou plusieurs agrumes au choix : Le citron jaune, la lime, l’orange, l’orange sanguine, la clémentine, le pamplemousse, le pomélo, le kumquat, le limquat, etc …. 

ღ  Une touche d’onctuosité : Par l’ajout de crème, yaourt, lait de coco, ricotta, mascarpone, fromage, meringue, tofu soyeux, purée d’oléagineux, chantilly ou encore d’une sauce onctueuse, etc … Peu importe qu’elle soit incorporée à la recette ou en garniture. A vous de choisir.

Alors j'ai choisi...la ricotta , car je voulais absolument tester une recette de ricotta maison (qui se fait avec du citron ^^ ) , recette que vous avez vu ici :http://keskonmangemaman.blogspot.fr/2015/01/ricotta-maison-ou-pourquoi-je-nai-pas.html, et que j'avais envie de refaire cette recette que j'aimais tant enfant quand ma maman nous faisait des rillettes de sardine dans leur coque de citron , c'est frais , c'est joli c'est savoureux, et en fait c'est super simple à réaliser .

Sauf que n'ayant plus de sardines dans mon placard , damned , je me suis tournée vers une belle boite de thon albacore en tranche , et que j'ai réalisé cette recette .

Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 200 grammes de ricotta ,maison ou pas , à vous de voir
- 50 grammes de beurre mou
- 200 grammes de thon au naturel
- 1 citron vert
- 2 citrons jaunes
- 1 c à soupe d'aneth séché
- sel et poivre du moulin

Émiettez le thon du bout des doigts et malaxez le à la fourchette avec le beurre mou  .

Coupez les citrons en deux de manière à obtenir  4 barquettes , récupérez la pulpe et pressez le jus au dessus du saladier contenant le thon.

Râpez le zeste du citron vert , ajoutez le au thon.Ajoutez l'aneth séché.

Salez et poivrez à votre convenance , ajoutez enfin la ricotta tout en fouettant vivement la préparation de manière à tout bien amalgamer , si jamais elle vous semble trop sèche ajoutez y un peu de jus de citron.

Garnissez en les demis coques de citron, et déposez au frais pour 15 à 20 minutes,  servez bien frais , pourquoi pas avec de l'avocat et du pain bien croustillant.

Régalez vous.






Liste des participants :
Epices & moiÉmilie Sweetness / CyrielleGourmandise / Cooking N’ Co / Les délices d’HélèneL’atelier de Steph et Lolie / Elo dans la farine / Tout simplement bonLa Conque d’or / Petite Cuillère et Charentaises / Framboises & bergamote / Cook A Life ! by Maeva / Trognon de pomme /  Bowl & spoon / Keskonmangemaman / By acb 4 you / Uneliyaasdebonneschoses / Cuisine moi un mouton / Selon l’humeur … ou l’envie / Bistro de JennaDes Recettes à Gogo / Un MecToqué / Encore une lichette / Pulsions culinaires / Karibo Sokafo / Le tablier de Cécile / Mili en cuisine  / La grande Pages / Caroline milano / Fourchette A Gauche / Paruline en cuisine / To do cookingDel’s cooking twist / Chut je pâtisse /  A fleur d’orangerAmandise / Saveurs et Lectures / Les voyages de Gridelle /  Anne Deschamps / Marmotte cuisine ! / Douceurs maison / Les gourmandises de Sandrine / La marmite du Leprechaun / Mon bonheur gourmand /  Carinette’s Baking Addiction /  Mel l’a Fée / Dans ma cuisine / Les délices de Mimm / Et Charlotte Découvrit la Cuisine / Cooking & Bon Appétit / Cuisine 2 soeurs / Des recettes nommés Délices /  Rappelle toi des mets / Sak Mi Aim / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Miam la cuisine de Cath / Bienvenue sur Cuisi’Ness.fr / Isabelle ( attente lien ) / Au menu de jour … by Timandra / Kali piplette et les sept chaudrons / La tambouille de NonnaSecrets de gourmandise / La cuisine de Juju / Visites gourmandes / Les petites marmites de Mika / La Cuisine de Lillie / Gourmand’Iz /  Cook’n’eat / A Prendre Sans Faim / Le rendez-vous des gloutons / LES Délices de COCO  / Sweet Kwisine / Cuisine et Plaisirs / Peanuts & Sunshine / Dans la cuisine { végétalienne }  de Djanisse / Gourmandises à Partager / La cuisine est une grammaire douce / La médecine passe par la cuisine /  Kalou & Cook / Aux Fourneaux / Mon p’tit coin gourmand / Le blog Pause NaturePopote et Nature /

26 commentaires :

  1. Je devine Hélène que c'est super méga bon !!!!! J'en veux diiiiiis :D steuplé ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sers toi donc , j'en ai mis un peu de coté dans le frigo , si tu veux on se fait des ptits toasts pour l'apéro :)

      Supprimer
  2. Toujours des très bons idées ... j'arrive tout de suite pour déguster cette appétissante recette ! MERCI :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nickel , on se fait un petit apéro surprise , apporte donc tes super crevettes :p , merci d'être passée Jenna et bonne chance pour samedi (je penserai à toi , ce serait la seule raison pour laquelle je regarderai cette émission ^^ )

      Supprimer
  3. Cette mousse de ricotta en version salée et citronnée... j'adore ! Il ne me reste plus qu'à faire comme toi ma ricotta maison :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà , on va faire de la ricotta toutes les deux, et on se fera des méga apéros (j'ai bien noté que tu apportais le dessert hein (rho la gourmande ^^ ) )

      Supprimer
  4. Un super recette pour un apéro ! Je note car les côtés frais du citron et onctueux de la ricota doivent bien se marier avec le thon. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sympa le gout du thon se marie bien avec le fromage blanc , et donc avec la ricotta :)

      Supprimer
  5. Une très chouette idée d'apéro!!Hum sur du bon pain frais!!je note,je note!!Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , et en plus c'est de la cuisine du placard (si jamais on a pas de citron entier , le jus de citron en bouteille fait l'affaire )

      Supprimer
  6. Super pour un apéritif, ricotta et thon je n'ai pas essayé, merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet pour un apéro express c''est un bon plan en plus c'est super facile à faire

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci , j'avais envie de quelque chose de frais , pour chasser les vilains microbes :p

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Merci :) , à l'origine c'est une idée de ma maman , je l'ai juste un peu retravaillée (elle utilisait soit de la crème , soit des petits suisses )

      Supprimer
  9. Citron et poisson, un classique qui n'a plus rien à prouver et avec la douceur de la ricotta: un régal! Bravo pour ta participation! Bisous, Lillie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi , c'est vrai que poisson et citron ce sont deux produits qui se marient bien , vive les valeurs sures :p

      Supprimer
  10. Elle est pleine de fraicheur cette recette, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , c'est vrai que c'est frais en bouche , comme ça on peut même la servir en été , et en hiver les vitamines du citron donnent du peps pour affronter le froid

      Supprimer
  11. J'adore ta recette, l'idée de l'associe au poisson est géniale, surtout avec le thon qui est plutôt fade je trouve
    Bravo
    Elodanslafarine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) , c'est vrai que le thon a besoin d'un coup de peps , avec le citron et le citron vert ça lui donne un coup de fouet :)

      Supprimer
  12. Une belle découverte. Je la mets de côté pour un appéro sympa.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...