La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 13 janvier 2015

Buche à la mousse de mascarpone et mandarine curd meringuée

Mieux vaut tard que jamais ...

Voici la recette de la buche que nous avons mangé pour Noël .Facile à faire , et  fraiche , presque légère pour une fin de repas savoureuse.



Pour 8 à 10 parts vous aurez besoin de :


*Pour le biscuit roulé :

- 6 œufs
- 4 c à soupe de farine
- 2 c à soupe de maïzena
- 6 c à soupe de sucre

*Pour le mandarine curd : 

- 6 œufs

- 10 mandarines

- 1 citron

- 120 grammes de sucre

- 75 grammes de beurre

- 2 c à soupe de maïzena.
*Pour la mousse de mascarpone au mandarine curd : 
- 200 grammes de mascarpone
- 10 cl de crème fleurette 
*Pour la meringue française : 
 - 6 blancs d’œufs
- 200 grammes de sucre glace
- 1 c à café de jus de citron
La veille on réalise le mandarine curd : 



Battre les 6 œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'il soit bien fondu.



Ajouter la maïzena , bien mélanger , puis ajouter le jus des 10 mandarines , et mélanger à nouveau.



Verser le tout dans une casserole à fond épais , et amener à ébullition sans jamais cesser de remuer.



Sortir la casserole du feu et incorporer le beurre.



Versez le mandarine curd ainsi obtenu dans un pot , et hop on laisse refroidir , puis au frigo jusqu'au lendemain.
On prépare le biscuit roulé : 
Séparez les blancs des jaunes , battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et doublent de volume, ajoutez y la farine et la maïzena.
Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement au mélange jaune sucré et farine.
Garnissez une plaque à pâtisserie avec un papier cuisson et un cadre à pâtisser , versez votre préparation dessus et enfournez dans le four chaud th 6 (180 ° ) pour 12 minutes (+/- suivant les fours).
Quand le biscuit est doré mais encore blond sortez le du four , ôtez le cadre, placez une deuxième feuille de papier sulfurisé sur le biscuit et un torchon humide sur le papier sulfurisé, roulez votre biscuit encore chaud et laissez le refroidir.
Montez en chantilly le mascarpone et la crème fleurette , quand elle est bien ferme ajoutez y le mandarine curd, et incorporez le délicatement avec une maryse en soulevant la masse délicatement en tournant le saladier.
Quand le biscuit est froid garnissez le avec la mousse de mandarine curd , roulez le à nouveau, déposez le sur un carton de pâtissier ou un carton que vous aurez entouré de papier aluminium.
Déposez les blancs dans le bol du robot avec la cuillère de jus de citron , commencez en vitesse lente , puis quand les blancs commencent à mousser augmentez la vitesse , quand les blancs commencent à être ferme ajoutez le sucre glace , cuillère après cuillère, jusqu'à ce que le blanc soit ferme et que lorsqu'on relève le batteur il forme un bec d'oiseau.
Déposez la meringue dans une poche à douille garnie d' une douille étoile . 

Masquez toute la buche en formant des roses avec la meringue , soyez généreux , masquez les trous avec des petites étoiles de meringue .

Passez la buche sous le grill du four ou mieux avec un chalumeau de cuisine pour lui donner une belle couleur dorée et un gout un peu caramélisée.


Consommez votre buche rapidement la meringue française non cuite ne se conserve pas longtemps , si vous voulez réaliser la buche plus longtemps à l'avance il vous faudra réaliser une meringue cuite au sirop de sucre (meringue italienne ) , on monte les blancs en neige avec un sirop de sucre à 115 ° et on continue de battre les blancs en neige jusqu'à ce qu'on puisse tenir le bol du robot entre les mains sans se bruler.

Régalez vous.
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...