La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 31 décembre 2014

Verrines de mandarine-orange curd meringuées

J'adore la tarte au citron meringuée , mais parfois pour alléger je ne met pas de pâte et je la sers en verrines. Celles ci sont sur le même principe sauf que j'ai choisi des mandarines et des oranges pour leur côté plus fruité et plus doux que le citron.



Vous pouvez préparer le curd la veille et ne faire la meringue que le jour même , passez les vite fait au chalumeau de cuisine ou sous le grill du four avant de les servir (ou de les déposer sur le buffet).

Pour 6 verrines (et un pot*)vous aurez besoin de : 


- 8 mandarines
- 2 oranges
- 1 citron
- 2 c à soupe de maïzena
- 6 c à soupe de sucre en poudre
- 6 œufs
- 30 grammes de beurre doux
- 6 c à soupe de sucre glace.

Pressez vos agrumes et si vous souhaitez une crème très lisse filtrez le jus.

Séparez les blancs des jaunes de 4 œufs.

Cassez les 2 autres entiers avec les jaunes , mélangez avec les 6 cuillères de sucre et les 2 de maïzena.

Délayez le tout avec le jus d'agrumes.

Versez dans une casserole et faites chauffer en remuant sans arrêt jusqu'à ébullition.

Ajoutez le beurre et continuez de remuer jusqu'à ce qu'il fonde complétement.
 
Versez dans vos verrines et dans un pot et laissez refroidir.

Déposez vos 4 blancs d’œufs dans le bol du robot , commencez à battre en vitesse lente , puis quand ils commencent à mousser augmentez progressivement la vitesse du batteur tout en incorporant petit à petit les 6 cuillères à soupe de sucre glace .

La meringue est prête quand elle forme un bec d'oiseau.

Déposez la dans une poche à douille et garnissez en le dessus des verrines (ou si vous n'avez pas passé votre permis poche à douille déposez en un dôme à la cuillère à soupe sur votre crème , c'est moins joli mais c'est tout aussi bon ^^).

Passez 5 minutes sous le grill du four , ou à l'aide d'un chalumeau de cuisine faites dorer votre meringue.

Servez bien frais , pourquoi pas avec des sablés au citron , ou avec des cigarettes russes/ langues de chat.

Régalez vous. 

* j'ai préparé une plus grosse quantité de mandarine-orange curd  que besoin pour 6 verrines car j'avais un deuxième dessert qui en nécessitait , il vous en restera donc si vous ne faites que les verrines , mais dans un pot au frigo le mandarine curd se conserve bien , et sur des toasts ou des crêpes c'est un délice.



4 commentaires :

  1. Non seulement c'est super joli mais follement tentant. Merci Hélène
    Je te souhaite une belle et bonne année 2015, pleines de joies si possible et aussi pleine de gourmandises.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chrystel à toi aussi une belle année 2015 gourmande , pour les verrines je les aies servies le soir du réveillon de Noël et elles ont beaucoup plu

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...