La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

vendredi 19 décembre 2014

Défi boulange de décembre : le sapin de noel en pain au lait

J'adore les #defiboulange: , la boulange ça me vide la tête , les mains dans la farine j'oublie les petits tracas du quotidien , je me détends et nous nous régalons , gagnant gagnant quoi ^^.



Le but c'est de réaliser le sapin , la décor et le fourrage sont libres, j'ai choisi de garder la déco d'origine (voir recette de base sur le blog de la Popote de Manue ) mais j'ai changé le fourrage , j'ai choisi de le garnir avec des cranberries séchées

Pour réaliser ce joli sapin vous aurez besoin de :

- 500 grammes de farine
- 30 cl de lait
- 20 grammes de levure fraiche
- 30 grammes de sucre
- 1 jaune d’œuf
- 50 grammes de beurre mou
- 10 grammes de sel .

Comme toute bonne faignante qui se respecte je fais bosser ma machine à pain ...

Dans la cuve mettre le lait , le sucre , la levure émiettée , laissez 5 minutes , puis ajoutez le jaune d’œuf, la farine t 55  et par dessus la farine , le sel , et le beurre coupé en petits dés.
Lancez le programme pâte , cette fois ci j'ai arrêté le programme au bout d'une heure ,  la pâte était impeccable.

Détaillez la pâte en 22 pâtons de 40 grammes , et laissez les reposer sans les façonner pendant 10 minutes sur votre plan de travail.



Pour garnir j'ai choisi de mettre des cranberries séchées , aplatissez votre pâton , déposez quelques cranberries , fermez le pâton en boule  et déposez le sur une plaque garnie d'un papier cuisson , soudure en dessous.

Pour former le sapin l'idéal c'est une grande grille avec le papier cuisson , et pour faire le sapin , une boule un peu allongée fait le pied , puis on fait un rang de 6 boules , puis 5  , puis 4  puis 3 puis 2 et enfin la dernière.

Laissez leur de l'espace pour qu'elles puissent finir de gonfler et prendre tout leur volume à la cuisson.

Une fois que vous avez formé votre sapin , laissez le finir de pousser environ 30 minutes à température ambiante.



Pendant ce temps là faites chauffer votre four th 6 (180 ° ) .

Enfournez votre sapin pour environ 20 à 25 minutes (suivant les fours ).

Laissez le refroidir, puis décorez le à votre convenance.

Je l'ai saupoudré de sucre glace et j'ai déposé quelques cerises confites pour faire le boules de mon sapin.


C'est Noël avant l'heure !( bande son  )

Les petites boules rouges des cranberries dans une petite boule de pain au lait, quoi de mieux pour tremper dans votre chocolat chaud ?



Régalez vous.

6 commentaires :

  1. très sympa ce défit boulange ce mois ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On avait eu les mannelés juste avant qui étaient topissimes aussi :) , moi j'adore faire de la brioche c'est mon péché mignon (bon mes grosses fesses ne me remercient pas mais ça c'est une autre histoire ^^ )

      Supprimer
  2. Il est magnifique ton sapin. Je n'ai pas encore trouvé le temps de le réaliser mais ça va venir
    Bises Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) , il n'a pas fait long feu , il faudra que je recommence ^^ , bises Chrystel

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...