La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

lundi 10 novembre 2014

Mon gateau d'anniversaire : angel food cake aux framboises menthe et citron vert

Je voulais un repas d'anniversaire pas trop copieux , mais je voulais quand même me faire plaisir , j'avais envie d'un gâteau léger et pas gras , quoi de mieux dans ce cas la que cette pâtisserie qui nous vient tout droit d’Amérique :  que du blanc d’œuf du sucre et de la farine , pas de jaunes , pas de gras , limite light (euh enfin vu la quantité de sucre pas tant que ça ^^ ).

Et comme toujours quand je veux un gâteau original avec une recette simple , bien détaillée je file sur le blog de Manue de la popote de Manue

Je vais finir par faire une Manueaddiction ^^ 

C'est parti pour le angel food cake , c'est moelleux , c'est aérien , c'est le gâteau des anges .



Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 

- 8 blancs d’œufs
- 200 grammes de sucre
- 4 sachets de sucre vanillé 
- 1/2 sachet de levure chimique (ou une cuillère à café de crème de tartre si vous avez ça dans vos placards)
- 150 grammes de farine
- 200 grammes de mascarpone
- 20 cl de crème liquide
- 8 c à soupe de sucre glace
- 300 grammes de framboises
- 4 brins de menthe
- 1 citron vert

Séparez les blancs des jaunes , attention à ne pas avoir la moindre trace de jaune dans vos blancs sinon ils monteront moins bien.

Dans le bol du robot mettre les blancs une pincée de sel, la levure ou la crème de tartre , commencez à battre en petite vitesse puis progressivement augmenter la vitesse du batteur , quand les blancs moussent ajoutez le sucre mélangé au sucre vanillé  , cuillère après cuillère jusqu'à obtenir une meringue assez ferme.

Tamisez la farine , ajoutez la à la meringue en 3 fois en l'incorporant délicatement avec la spatule en soulevant la masse des blancs , il ne faut pas faire retomber l'ensemble.
Beurrez et sucrez au sucre glace un moule à angel cake , ou si comme moi vous n'en avez pas un moule à cheminée type kouglof (moule en tôle , pas en silicone ).

Enfournez votre gâteau dans le four chaud th 6 (180 °)  pour  40 minutes (+/- 5 minutes suivant les fours ).



La préparation ne gonfle pas dans le moule , donc vous pouvez tranquillement en mettre jusqu'à ras bord le gâteau ne débordera pas , dans mon moule je pourrais aller tranquillement jusqu'à 12 blancs sans soucis .

Démoulez votre angel food cake dès la sortie du four et laissez le refroidir sur une grille , si comme moi vous préparez le gâteau la veille il suffit de l'emballer dans du film plastique et de le glacer le lendemain , si vous voulez que le gâteau soit vraiment léger optez pour un glaçage type meringue , sinon sortez l'artillerie lourde , la chantilly au mascarpone , c'est un peu gras , mais justement y'en a pas dans le gâteau , alors c'est permis :p .



Dans le bol du robot mettre le mascarpone et la crème liquide , monter en chantilly , vitesse lente , puis de plus en plus rapide , finir de monter la chantilly avec le sucre glace , cuillère après cuillère quand la crème est déjà un peu ferme.

Masquez votre gâteau avec la chantilly , versez les framboises dans le creux au centre et repartissez en quelques unes sur le gâteau.



Décorez avec des sommités de menthe , et râpez le zeste du citron vert au dessus du gâteau , on peut le glacer la veille pour le lendemain , la chantilly au mascarpone est assez ferme pour tenir le choc pendant 12 heures.

Coupez le gâteau en 8 , mordez dans un nuage aux framboises tout en chantant.. .comme les anges : Happy birthday... to me  ^^



Et puis après tout c'est toujours l'anniversaire de quelqu'un quelque part :p

Régalez vous.

4 commentaires :

  1. Joyeux anniversaire ;)

    Magnifique gâteau, il a l'air frais et léger ! A tester, et vite ! Ça tombe bien, mon anniversaire est dans...euh... 10 mois... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss Touille ^^ ben de toute façon c'est toujours l'anniversaire de quelqu'un :p , moi bientôt c'est celui de ma maman , de ma mamie et de monsieur Keskonmange ... chouette , encore plein de gâteaux :p

      Supprimer
  2. Wahou, il est magnifique ton gâteau d'anniversaire fait par toi-même.Bravo Hélène
    Et BON ANNIVERSAIRE
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chrys, c'est souvent moi qui fait les gâteaux d'anniversaire, comme ça on peut doser un peu le sucre , comme ma maman est diabétique , ça lui permet d'en manger un petit morceau :)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...