La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

vendredi 24 octobre 2014

Lasagne de jambon aux poireaux et à la feta

Lasagne c'est pour tout le monde un plat de pâtes , mais si on s'en réfère à l'origine du mot : Le mot italien lasagna est dérivé du grec ancien λάσανα / lásana qui signifie « trépied de cuisine ». Ce mot fut ensuite employé par les Romains pour désigner un récipient de cuisson, le lasanum. Les Italiens employèrent ensuite le mot pour désigner le plat dans lequel les lasagnes étaient faites , on se dit qu'on peut faire des lasagnes de ce que l'on veut... une couche de ceci , une couche de cela... et hop un bon gratin bien doré...




Je vous propose donc une version sans pastas (mais si vous avez une grosse faim on peut en intercaler entre le jambon et les poireaux.

Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 6 tranches de jambon blanc
- 200 grammes de feta
- 4 beaux poireaux
- 400 grammes de sauce tomate cuisinée
- 100 grammes de parmesan râpé

Nettoyez les poireaux , gardez un peu de vert mais pas trop (je n'y tiens pas je n'aime que le blanc ^^ ), et coupez vos poireaux en deux , faites les cuire 15 minutes après rotation de la soupape dans la cocotte minute, dans de l'eau bouillante salée légèrement (le jambon et les fromages le sont beaucoup ).

Égouttez vos poireaux et pressez les pour en ôter le maximum d'eau. (dans l'idéal faites cuire les poireaux la veille et laissez les s'égoutter dans une passoire sur une assiette toute la nuit au frigo ).

Dans un plat allant au four disposez deux tranches de jambon , la moitié des poireaux , la moitié de la feta émiettée et 1/3 de la sauce tomate , recommencez, puis terminez par les deux dernières tranches de jambon , couvrez de la sauce tomate restante , puis saupoudrez le tout de parmesan râpé.

Enfournez votre plat pour  20/25 minutes dans un four chaud th 6/7 ( 200 ° ) .

Servez bien chaud, avec du pain bien croustillant.

Régalez vous.

2 commentaires :

  1. Réponses
    1. puis comme ça ça change un peu :) , et ça fait manger des poireaux cuits à ma fille qui n'aime pas trop en principe

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...