Ma maman m'a dit , pour la fête des mère je voudrais bien que tu me fasses des tuiles aux amandes, on se fera des fraises melba en dessert , avec une tuile.
Suffisait de demander, et juste au moment ou elle me parlait des tuiles j'ai vu s'afficher sur ma timeline de facebook de splendides tuiles aux amandes d'une page cuisine que j'aime beaucoup: Farandoles de recettes d"ici ou d'ailleurs , j'ai donc décidé d'utiliser sa recette (ou presque) et donc ...
D'après l'excellente recette de https://www.facebook.com/pages/Farandole-de-recettes-d-ici-ou-d-ailleurs/1408611542749994?hc_location=timeline
Pour environ 20 grandes tuiles (ou 40 petites à vous de voir) vous aurez besoin de :
- 4 blancs d’œufs
- 225 grammes de sucre en poudre
- 60 grammes de farine
- 75 grammes de beurre (+ un peu pour graisser le papier cuisson)
- 200 grammes d'amandes effilées
Commencez par battre au fouet à main les blancs d’œufs avec le sucre en poudre, mélangez bien , jusqu'à ce que le sucre soit dissout et que le mélange commence à mousser.
Ajoutez la farine et mélangez rapidement , puis le beurre fondu .
Le mélange doit être lisse et assez liquide.
Ajoutez 150 grammes d'amandes effilées et mélangez délicatement avec une cuillère sans trop casser les amandes.
Laissez reposer votre pâte à tuiles au moins 30 minutes au froid , le temps qu'elle devienne plus épaisse.
Pendant ce temps préchauffez votre four th 6/180 ° et déposez un papier cuisson sur une plaque à pâtisserie , avec un peu de beurre mou graissez la feuille de papier (important pour bien décoller les tuiles ).
Déposez une cuillère à soupe (ou à café suivant la taille voulue) de préparation aux amandes sur la plaque , espacez bien vos tuiles elles vont s'étaler en cuisant , etalez un peu la cuillère de pâte avec le dos de votre cuillère, si vous souhaitez des tuiles parfaitement rondes et moins rustiques que les miennes il faudra les faire cuire dans un cercle à pâtisser , mais j'aime bien le coté artisanal et rustique que donne ma méthode , sinon vous pourrez aussi après cuisson et juste au sortir du four les retailler à la forme de votre choix , soit avec un couteau soit avec un emporte pièce.
Saupoudrez vos tuiles avec quelques amandes effilées restantes.
Enfournez dans le four chaud pour environ 6 à 7 minutes, plus si les tuiles sont grandes.
Il faut que le contour des tuiles soit bien doré (mais pas brulé) pour qu'elles soient cuites .
Dès le sortir du four décollez vos tuiles avec une spatule et déposez le sur le rouleau à pâtisserie sur lequel vous aurez posé un papier cuisson. (ou sur une bouteille garnie elle aussi d'un papier cuisson ) si vous souhaitez qu'elles aient la forme caractéristique des tuiles.
On peut aussi les mouler sur le fond d'un bol , ou dans des moules à muffins , ou les laisser plates c'est aussi bon .
Quand elles sont refroidies vous pouvez les conserver dans une boite en fer.
Ou vous en servir pour faire de jolis desserts comme par exemple ces fraises Melba
Ou encore ce trifle fraises et framboises à la crème mousseline à la vanille .
En tous cas régalez vous.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )