Je ne me suis toujours pas lancée pour faire des macarons maison , j'avoue que j'ai un peu peur du résultat , j'attends d'avoir reçu le magnifique robot pâtissier que j'ai gagné avec le concours secret de pommes (j'en reviens toujours pas je suis trop trop contente ).
Mais en attendant quand il me reste des blancs d’œufs j'en fais quoi... ha ben oui on va quand même pas les jeter. Et l'omelette blanche avec un œufs ou deux et que les blancs j'y tiens pas , encore que ce soit une excellente source de protéines .
Et il n'y a pas que les congolais dans la vie ^^.
Alors je vous propose de tester le macaron sec à la noix de coco , facile à réaliser et qu'on peut conserver dans une boite en fer (enfin si on vous en laisse à conserver , chez moi 48 heures plus tard il n'y en avait déjà plus )
Pour une vingtaine de biscuits (de belle taille) vous aurez besoin de :
- 6 blancs d’œufs
- une pincée de sel
- 1 c à café de vinaigre de cidre
- 200 grammes de sucre
- 200 grammes de noix de coco râpée
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et le vinaigre de cidre (le vinaigre casse l'albumine des blancs et permet de mieux monter les blancs en neige).
Montez les à petite vitesse jusqu'à ce que les blancs forment un pic , à ce moment la commencez à ajouter le sucre en poudre progressivement , en augmentant la vitesse du batteur (ou du robot mais pour le moment je n'ai qu'un batteur électrique et ça marche très bien comme ça ) , continuez à monter vos blancs en meringue jusqu'à ce qu'ils forment un bec d'oiseau au bout du batteur.
Incorporez la noix de coco râpée délicatement avec une maryse, soulevez bien la masse , elle est ferme et brillante.
Avec votre portionneuse à glace prélevez une boule de meringue coco et déposez la sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Espacez vos boules de façon à ce que les biscuits ne se touchent pas car cela va s'étaler un peu en cuisant (laissez environ 5 cm entre chaque boule).
Enfournez à four chaud th 4 pour environ 45 minutes à 1 heure , les biscuits sont prêts quand ils sont bien dorés.
Déposez les sur une grille au sortir du four et laissez refroidir complétement.
On peut s'amuser à les garnir , comme ici par exemple d'un peut de crème mousseline à la fève tonka , avec un peu d'ananas c'est très bon et ça fait un joli dessert .
Ou les manger comme ça sans rien , avec un thé aux fruits exotiques c'est un petit plaisir délicieux .
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )