Le bagel est un pain moelleux et tendre qui a un mode de cuisson très original, je pensais (à tort) que c'était compliqué à faire , jusqu'à ce que je me lance , j'avoue que la machine à pain est une grande aide , mais on peut tenter de faire la recette sans , il faudra juste prévoir de faire tiédir le four (15 min de préchauffage th 6 puis on coupe tout) et de mettre un bol d'eau bouillante dans le four et d'en fermer la porte et on obtient une étuve pratique pour faire pousser la pâte.
Le seul inconvénient de faire la pâte des bagels sans machine à pain est que vous aurez besoin d'un peu d'huile de coude , il vous faudra pétrir la pâte une bonne dizaine de minutes avant de la mettre à pousser dans votre étuve improvisée.
Pour environ 10 bagels vous aurez besoin de :
- 500 grammes de farine t 55
- 15 grammes de levure de boulanger
- 2 blancs d’œufs
- 2 c à café de sucre
- 1 c à café de sel
- 10 cl d'eau
- 15 cl de lait
Commencez par dissoudre la levure dans l'eau , ajoutez le sucre, laissez poser 15 minutes.
Dans la cuve de la machine à pain versez votre levain , les blancs d’œufs , le lait , ajoutez la farine , puis sur la farine la cuillère à café de sel.
Lancez le programme pâte (sur la mienne 1 h 30).
Si vous faites la pâte à la main après un pétrissage d'environ 10 minutes déposez votre pâton dans un saladier fariné , couvrez avec un film plastique, et déposez dans votre four transformé en étuve pour environ 1 heure.
Récupérez la pâte , dégazez la , et détaillez la en 10 morceaux à peu près égaux.
Roulez le pâton sur le plan de travail fariné , aplatissez le et transpercez le avec le manche d'une cuillère .
Glissez votre doigt dans le trou ainsi formé , et faites tourner la pâte autour de votre doigt pour agrandir le trou.
Faites bouillir une grande quantité d'eau salée , et faites pocher vos bagels 20 secondes par face à petit frémissement.
Faites bouillir une grande quantité d'eau salée , et faites pocher vos bagels 20 secondes par face à petit frémissement.
Déposez votre bagel sur une plaque avec un papier cuisson , dorez le avec un peu de lait et saupoudrez de graines de pavot et/ ou de sésame.
Laissez lever environ 20 minutes, le temps de préchauffer votre four th 7 / 210 °.
Enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson suivant le degré de coloration souhaité.
Laissez refroidir sur une grille.
Garnissez à votre convenance , pour moi :
- cream cheese ou saint moret
- saumon fumé
- tomates en rondelles
- mâche
Régalez vous.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )