C'est parti pour un voyage gustatif vers l'Inde , autre grande terre d'épices, et si on ne met pas de viande dans le curry terre idéale pour nos amis végan , pour eux il suffira de faire frire des tranches d'aubergine et de les mettre dans la recette à la place du filet mignon de porc.
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
-pour les pakora de choux fleur :
- 1 kilo de chou fleur surgelé (ou frais mais le surgelé c'est pratique pour cette recette)
- 80 grammes de farine de blé
- 80 grammes de farine de pois chiches
-1/2 sachet de levure chimique
- 1 c à soupe de pâte de curry
- 1 bain d'huile chaude (180 ° à peu près )
-pour le raita de concombre :
- 1 concombre
- 4 a 5 tiges de menthe fraiche
- 1 c à café de cumin
- 1 c à café d'ail en poudre
- 1 échalote
- 250 ml de yaourt type yaourt à la grecque (ou de soja si végan)
-pour le curry de filet mignon de porc
- 1 filet mignon de porc (si végan dans ce cas 2 aubergines coupées en rondelles et passées à la poêle 2 min par face avec de l'huile d'olive)
- 1 échalote
- 250 ml de lait de coco
- 2 c à soupe de pâte de curry
Commençons par le raita , émincez au robot l'échalote et la menthe, puis rappez le concombre assez finement, essorez le bien, mélangez le tout avec du sel du poivre le yaourt , le cumin et l'ail en poudre . réservez au frais.
Coupez le filet mignon en tranches , émincez l'échalote , faites revenir dans une sauteuse l'échalote dans un peu d'huile d'olive , puis ajoutez les tranches de filet mignon , faites les dorer sur toutes les faces , ajoutez la pâte de curry , laissez griller deux minutes , puis couvrez de lait de coco , et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes.
Faites chauffer l'huile dans la friteuse.
Déposez votre choux fleur surgelé dans un plat allant au micro ondes et faites le cuire 5 minutes à pleine puissance , si c'est un choux fleur frais ,faites le précuire à la vapeur 5 minutes .
Préparez la pâte à frire des pakoras , mélangez les farines , la levure , ajoutez la cuillère de pâte de curry et délayez avec environ 10 cl d'eau bien froide, la consistance de la pâte ainsi obtenue ressemble à celle d'une pâte à crêpe assez épaisse.
Plongez les fleurettes de chou fleur dans la pâte puis dans l'huile bouillante , attention aux projections d'huile , quand les pakoras sont bien dorés égouttez les sur du papier absorbant.
Procédez jusqu’à ce qu'il n'y ait plus de fleurettes de choux fleur , par petites quantités , et faites réchauffer l'huile si besoin , elle descend vite en température à cause des aliments froids qu'on met dedans , votre huile sera bonne à filtrer pour une prochaine utilisation , il y a plein de débris de friture dedans après (moi je fais ce genre de friture quand mon huile est bonne à changer , comme ça pas de regrets , je la change toutes les 6 à 8 fritures maximum , mais je ne fais pas souvent de fritures , si vous en faites plus régulièrement à vous de voir si vous préférez filtrer les débris).
Pour servir un peu de curry de filet mignon , un ramequin de raita ,et des pakoras à tremper soit dans la sauce curry soit dans la sauce yaourt concombre menthe , et c'est parti pour un dépaysement des papilles .
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )