La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

jeudi 20 mars 2014

Lisettes : maquereaux au vin blanc au four

Lisettes sur la façade Atlantique car le maquereau a un dos bleu vert zébré de noir et un ventre argenté , luisettes en vieux français qui aura donné lisettes pour ces jeunes maquereaux , le maquereau adulte fait entre 40 et 50 cm de long et pèse entre 500 grammes et 1 kilo. Comptez au moins 500 grammes de poids par convive , donc 1 beau poisson.

Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

-  4 maquereaux
-  1 gros citron
-  20 cl de vin blanc sec (ou moelleux si comme moi vous avez une bouteille ouverte et que vous voulez la finir ^^ )
-  2 c à soupe d'huile d'olive
-  2 c à soupe de baies roses
-  3 ou 4 échalotes émincées 
- 2 c à soupe de marinade pour poisson (anis , fenouil écorces de citron séchées aneth etc...)



Commencez par vider les maquereaux (ou faites le faire par votre poissonnier si vous ne savez pas / voulez pas le faire).

Lavez bien les maquereaux à grande eau .

Placez les dans un grand plat à four .

Piler au mortier le mélange d'épices pour poisson , et en garnir le ventre des poissons.

Coupez le citron en rondelles et déposez les sur les poissons.

Parsemez les poissons d'échalotes émincées.

Ajoutez le vin blanc, salez poivrez et ajoutez les baies roses, arrosez d'un filet d'huile d'olive, enfournez à four chaud th 6/ 180 °pour 25 à 30 minutes.



Moi j'ai servi ces poissons avec des frites et des quartiers de citron. Des pommes de terre bouillies ou du riz peuvent faire un accompagnement de choix .

La maquereau est un des poissons gras comme le saumon et les sardines , il est d'un cout modeste et contient des acides gras essentiels et de la vitamine A et B (anti oxydants et neuroprotecteurs ) , facile à préparer , bon marché et bon pour la santé , il a tout bon le maquereau.

2 commentaires :

  1. La différence, que les pêcheurs n'aiment pas, c'est la taille, la lisette étant beaucoup plus petite qu'un maquereau et quand ils pêchent à la traîne pendant 1/2 heure ou plus et qu'ils ramassent un banc de maquereaux qui ne sont en fait que des petites lisettes et bien ils ont les boules d'avoir consommé autant de carburant pour ça... Mari pêcheur averti !
    Cela dit beaucoup préfère la lisette au maquereau dont le goût est moins fort. Je n'en mange pas donc pas de soucis !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai oublié de dire que ta recette je fais comme ça aussi pour mon mari et ton plat est bien appétissant.

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...