Un des délices que je fais en principe à Noël mais qui fera plaisir en toute saison.
Pour une trentaine de florentins (ça dépend de la taille après tout , moi je les fais assez gros comme ça on n'en prend qu'un , oui mais un gros hein ^^ ) vous aurez besoin de :
- 250 grammes d'amandes effilées et/ou noisettes et/ou noix concassées (faites selon vos gouts et selon votre placard ^^ )
- 75 grammes d'abricots secs
- 75 grammes de figues seches
- 100 grammes de fruits confits
- 300 grammes de sucre semoule
- 100 grammes de miel liquide
- 320 grammes de crème fraiche fleurette
- un thermomètre à sucre
- 250 grammes de bon chocolat noir (70% de cacao mini)
Préchauffez votre four th 5.
Dans une casserole à fond épais mélangez sucre crème et miel et faites cuire jusqu'à ce que le mélange atteigne le petit boulé soit 118 degrés.
Si vous n'avez pas de thermomètre à sucre, prenez une petite cuillère du mélange et faites la tomber dans une tasse d'eau froide , prenez le mélange entre vos doigts il forme une petite boule molle.
Et en principe pour arriver à 118 degrés il vous faudra environ 10 minutes de cuisson (dépend de vos plaques de cuisson... )
Mélangez vos amandes / noix / noisettes , avec les fruits secs et les fruits confits et le sucre cuit avec la crème.
Sur la plaque à pâtisserie garnie d'une feuille de cuisson déposez des petits tas de pâte, si possible dans des cercles car la pâte s'étale en cuisant, sinon vos florentins seront plus plats et moins réguliers , mais bons quand même.
Enfournez pour 15 minutes en surveillant bien il ne faut pas qu'ils caramélisent de trop.
Sortez du four et décerclez de suite en appuyant avec le dos d'une cuillère sur le florentin.
Laissez les refroidir sur la plaque à pâtisserie .
Quand ils sont froid , faites fondre au bain marie votre chocolat, au pinceau badigeonnez le dos des florentins et laissez secher sur une grille.
On conserve (quand il en reste ^^ ) les florentins dans une boite en fer avec une couche de papier cuisson entre les biscuits.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )