Le financier s'appelle aussi visitandine , c'est au xvii siècle que les sœurs de la visitation pour ne pas perdre les blancs de œufs dont elles utilisaient les jaunes pour fixer les peintures des enluminures commencèrent à vendre ces petits gâteaux au amandes.
Vers 1890 un pâtissier tout prêt de la Bourse, qui vendait ces gâteaux qui ne salissent pas les doigts aux financiers eut aussi l'idée de
changer la forme ovale de la pâtisserie originelle pour évoquer celle
d'un... lingot d'or. Le financier était né .
Assez de foodculture passons plutot en cuisine , il vous reste des blancs d'oeufs et pas envie de faire des meringues... le financier est votre ami (en plus il se conserve très bien quelques jours dans une boite en fer , enfin si on vous en laisse ^^ )
Pour une vingtaine de biscuits vous aurez besoin de :
- 200 grammes de beurre (c pas très light hein ^^ )
- 225 grammes de sucre
- 125 grammes de poudre d'amandes
- 75 grammes de farine
- 100 grammes de blanc d’œuf (entre 4 et 5)
Faites fondre le beurre et laissez le refroidir.
Mélangez le sucre la farine et la poudre d'amande , ajoutez les blancs d’œufs légèrement battus , puis le beurre fondu refroidi.
Déposez dans des moules en silicone , à financier si vous avez sinon des moules à muffin ou a tartelette feront l'affaire , et faites cuire 15 à 20 minutes à four chaud th 6/180 °.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Délicieux avec une tasse de thé <3
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )