La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

dimanche 23 mars 2014

baba au cointreau et crème vanillée

  Le baba en principe c'est au rhum , moi j'aime beaucoup , mais y'a des gens à ma table qui n'aiment pas d’où le cointreau , mais si vous aimez le rhum vous pouvez remplacer le cointreau par du rhum c'est pas plus mauvais ^^ 

Pour 8 personnes il vous faudra : 



- 4 œufs

-6 c à soupe de sucre en poudre

- 6 c à soupe de farine

- 1 sachet de levure chimique

-3 c à soupe d'huile de tournesol (huile neutre au choix)

et pour le sirop pour imbiber le baba

- 2 verres d'eau

- 1 verre de sucre en poudre

-1/2 verre de la liqueur de votre choix , ici du Cointreau (liqueur d'orange)
Pour la crème mousseline à la vanille vous aurez besoin de : 
- 40 cl de lait
- 4 jaunes d’œufs
- 1 gousse de vanille
- 30 grammes de fécule de maïs
- 80 grammes de sucre
- 80 grammes de beurre mou



Commencez par séparer le blanc des jaunes des œufs , battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, ajouter alors la farine , la levure et l'huile , la pâte colle au fouet et c'est normal.

Préchauffer le four th 6.

Monter les blancs en neige ferme, ajouter la moitié des blancs avec le mélange au jaunes d’œufs, mélanger vivement pour détendre  , ajouter la deuxième moitié de blanc d’œuf en neige et mélanger délicatement .

Verser le mélange dans un moule à savarin huilé.

Faire cuire th 6 pendant 20 à 25 minutes , un couteau enfoncé dans la pâte ressort sec.



Pendant ce temps préparez le sirop , portez à frémissement l'eau avec le sucre, dès que le mélange prend son ébullition coupez la source de chaleur , versez la liqueur dedans .



Dès la sortie du four imbibez votre baba chaud avec le sirop chaud , petite louche par petite louche , laissez reposer dans le moule.

Pour la crème qui va avec le baba : 
Faites chauffer le lait , pendant ce temps la blanchissez les jaunes avec le sucre , ajoutez la fécule de maïs et les graines de la gousse de vanille. Versez le lait sur le mélangez , remettez le dans la casserole et remuez sans arrêt jusqu'à reprise de l’ébullition.
Versez dans un saladier , couvrez d'un film plastique et laissez refroidir à température ambiante (important pour la suite , ne pas mettre au frigo).

Quand la crème est refroidie , mélanger la crème avec le beurre pommade , ajoutez petit à petit la crème au beurre , tout en battant au batteur électrique (ou au fouet à main si vous zavez des gros muscles ^^ )

Pour Servir , démoulez votre baba dans le plat de service (plat creux) et remplissez le creux du baba avec la crème (avec ou sans poche à douille ça ne change pas le gout ^^ )

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...