La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 12 février 2014

Une merveille géometrique de la nature, le chou romanesco , gratin de choux et pomme de terre en béchamel

Je suis toujours admirative devant le génie de la nature , le chou romanesco est l' une des belles réalisations de l'architecte de la Nature :






Un peu de wikipédia :

Le chou romanesco ressemble au brocoli par sa couleur vert pomme et au chou-fleur par sa forme compacte, mais est constitué d'un ensemble de « florettes » pyramidales disposées en couronnes spiralées. Sa forme géométrique (dite fractale) est très particulière et décorative. 
Un examen attentif montre que le nombre de spirales orientées dans le sens des aiguilles d'une montre et le nombre de spirales orientées en sens inverse sont deux nombres de la suite de Fibonacci.

En clair on fait des maths en mangeant... trop la classe 8)


Allez assez de culture , à table ^^

Pour  4 bons mangeurs de légumes vous aurez besoin de :


- 1 Chou romanesco
- 4 petites pommes de terre
-3/4 litre de lait
- 45 grammes de beurre
- 45 grammes de farine
- 100 grammes de parmesan
- sel et poivre du moulin
- noix de muscade si vous aimez (moi pas j'ai mis des épices italiennes  à spaghetti )




Faire cuire à l'anglaise* (dans un grand volume d'eau salée) , les fleurettes de chou et les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux.Quand le couteau passe à travers sans résistance c'est cuit , soit environ 20 minutes.

Pendant ce temps on fait un roux avec la farine et le beurre , on verse le lait froid sur le roux chaud , on fait une bonne béchamel et à l’ébullition on coupe le feu et on ajoute le parmesan râpé.

On dispose les chou et les pommes de terre dans un plat à four , on verse la béchamel dessus, et on fait gratiner 15 minutes à four chaud.

Avec du jambon blanc c'est rapide facile et bon marché.


* on fait cuire un chou italien qui fait des maths sans le savoir à l'anglaise , si c'est pas bon pour les enfants ça  moi je ne m'y connais plus ^^


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...