La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 11 février 2014

des gaufres , oui mais des gaufres de Liège ...

J'avais envie de faire des gaufres , j'ai un joli appareil à croque et gaufre qui ne sert pratiquement jamais , et puis la période se prête à ce genre d'exercice, après les crêpes et les beignets voici donc venu le temps des gaufres, sauf que à lire des recettes ici et là je n'en trouvais jamais deux identiques , surtout par rapport à la quantité de matière grasse nécessaire à la gaufre , certaines faisait même carrément peur (vu la quantité de beurre on risquait sans doute l'attaque cardiaque :p )., d'autres en contenait tellement peu que je me demandais quel serait le rendu , je ne voulais pas faire des gaufres de régime , tant qu'à manger des gaufres autant en manger des non allégées :p

Alors j'ai décidé de créer ma recette à partir de plein de recettes : 

Mes gaufres de Liège :




Pour une dizaine de belles gaufres vous aurez besoin de :


  • 375 g de farine
  • 180 g de lait tiède
  • 30 g de levure de boulanger fraîche
  • 1 gros œuf + 1 jaune
  • 4 g de sel fin
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 75 g de beurre ramolli
  • 250 g de sucre en grains 
Dans un saladier déposer la farine et faire un puits , dans le puits émietter la levure , et verser le lait tiédi et le sucre, mélanger à la spatule de manière à bien délayer la levure, ajouter l’œuf et le jaune , mélanger de façon à incorporer la moitié de la farine, à ce moment la ajouter le sel , puis finir d'incorporer la farine , la pâte est homogène et collante.

Filmer le saladier et laisser la pâte lever  30 minutes à température ambiante , elle double de volume.
Au bout de  30 minutes la rompre à la main pour la dégazer  , et soit avec une spatule et de l'huile de coude , soit avec le robot pâtissier et le crochet à pétrir  mélanger la pâte en lui incorporant le sucre en grains , puis le beurre mou en parcelles, petit à petit , sans cesser de pétrir.

Faire chauffer le gaufrier , le graisser légèrement au pinceau , déposer une grosse cuillère à soupe de pâte et laisser cuire environ 3 minutes .

Le gaufrier dégage beaucoup de vapeur d'eau et c'est normal.

Au bout des trois minutes la gaufre est dorée à point , sortez la en la piquant avec la pointe d'un couteau , déposez la sur le plat de service et poudrez la de sucre glace.





Et savourez ce moment de bonheur quand le sucre craque sous la dent quand vous mordez dans la gaufre.

Sans doute qu'on peut légèrement diminuer la quantité de beurre , moi je me dis que la prochaine fois je l'augmente un peu histoire de donner encore plus de moelleux à mes gaufres <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...