La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

dimanche 20 octobre 2013

Lasagne bolognèse

Je crois que c'est le plat qui lorsqu'il est surgelé et préparé industriellement que j'aime le moins , souvent la sauce trop liquide noie les feuilles de pâtes molles , en gros quelque soit la marque je trouve toujours ça immonde , et puis c'est tellement facile et rapide à préparer maison que plus jamais je ne mangerais de lasagnes autres que préparées at home.

Si si je vous assure c'est facile de préparer rapidement et en grande quantité (parce que ça se congèle très bien et que en cas de flemme on a plaisir à les ressortir du congelo).

Lasagne bolognèse :



Pour environ 10 parts (plus ou moins selon les appétits ^^)

 Pour la sauce bolognèse:

-800 grammes de bœuf haché 
-1 bocal de 1 litre de passata de pomodoro (sauce tomate nature)
-1 gros oignon jaune
-2 / 3 gousses d'ail
-une feuille de laurier sauce

Pour la sauce béchamel : 

-80 grammes de beurre 
-3 cuillères à soupe de farine
-3/4 de litre de lait
- sel et poivre du moulin

-des plaques de lasagne sèches (pour mon plat j'en ai utilisé 12) (ma préférence va aux Barilla mais si vous n'en trouvez pas n'importe quelle marque fera l'affaire du moment que ce sont des lasagnes aux œufs)
- un mélange d'épices à spaghettis / à l'italienne (tomates séchées ail persil origan font partie des ingrédients )
- du fromage râpé : parmesan ou emmenthal  selon vos goûts , à peu près 100 grammes pour tout le plat.

Commencez par faire revenir l'oignon et l'ail émincés finement dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides .

Ajoutez la viande hachée et faite dorer rapidement avec une bonne pincée d'épices à l'italienne , ajoutez la sauce tomate  et la feuille de laurier , laissez mijoter 15 minutes .

Dans la recette originale on déglace la viande avec du vin rouge et on le laisse s’évaporer , personnellement je n'y tiens pas je trouve que ça donne une acidité pas très agréable à la sauce, si vous souffrez de l'estomac ajoutez deux morceaux de sucre dans la sauce tomate, c'est tout bête mais ça change tout).


Pendant que la sauce bolognèse mijote préparez une béchamel assez liquide, faites un roux avec le beurre et la farine , versez dessus le roux chaud le lait froid et mélangez sans arrêt pour éviter les grumeaux , quand le fouet laisse sa trace dans la préparation et qu'elle commence à bouillir c'est prêt.

Préchauffez le four th6/7.

Dans un grand plat à four versez une louche ou deux de béchamel , étalez les plaques de lasagne , de nouveau de la béchamel , poudrez de fromage , étalez de la sauce bolognèse(vous aurez pensé à retirer la feuille de laurier) et recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients, terminez par une couche de béchamel généreusement poudrée de fromage râpé et du mélange d'épices italiennes

Enfournez pour 45/50 minutes jusqu'à ce que les lasagnes soient dorées et croustillantes en surface.



 Avec une salade verte et des croutons à l'ail c'est un délice .
Bien sur que c'est plus rapide d'ouvrir la barquette toute prête , mais le résultat vaut le temps passé en cuisine .

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...