La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

dimanche 3 janvier 2016

recette autour d'un ingrédient #13 Confiture de bananes au rhum et gingembre

"Je participe au jeu : Recettes autour d'un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. La marraine du jeu ce mois ci , Viane des Vagabondages de Viane a choisi l'ingrédient : Banane pour être la vedette de ce mois."




Pas de gagnant, pas de perdant, juste le plaisir de se retrouver entre amis blogueurs et de partager nos recettes autour d'un ingrédient.

Viane a donc choisi de nous faire mettre en valeur la banane , fruit d'hiver par excellence quand il ne reste guère que les pommes et les agrumes pour enchanter les corbeilles de fruits (si on excepte les fruits exotiques souvent délicieux , mais pas forcement bon marché, contrairement aux bananes :))


Des bananes j'en achète toutes les semaines , ma fille adore ça , mais parfois allez savoir pourquoi la demoiselle ne les mange pas  , et je me retrouve donc avec un stock de bananes un peu mures, j'en fais souvent des banana bread (je la soupçonne de ne pas manger les bananes pour que je lui fasse le gâteau ^^ ) , ou des bananas pancakes, cette fois ci j'ai eu envie de changer , j'en ai donc fait de la confiture , et quoi de meilleur que le rhum et le gingembre pour épicer un peu ce fruit très doux . 



Pour 3 gros pots vous aurez besoin de :

- 900 grammes de chair de banane bien mure
- 250 grammes de sucre muscovado (ou de cassonade )
- 250 grammes de sucre en poudre
- 50 grammes de racine de gingembre râpée
- 60 ml de rhum ambré (le mien est aux épices et à la vanille )

Coupez la chair des bananes en rondelles , écrasez les grossièrement avec les sucres, puis ajoutez le rhum et le gingembre râpé.

Faites cuire le tout à feu doux pendant 30 minutes.

Écumez si besoin et versez dans des pots bien propres que vous aurez stérilisé au préalable (1 minute dans l'eau bouillante, on sort avec des pinces (c'est chaud) on laisse sécher sur un torchon propre  l'ouverture vers le bas , on rempli , on referme , on retourne le bocal pour que la chaleur de la confiture stérilise le tout .

La confiture se garde en principe assez bien vu la quantité de sucre mais dans l'idéal ne la laissez pas vieillir plus de  18 mois dans vos placards :)  



Régalez vous.


Et je ne suis pas la seule à avoir mis la banane à l'honneur ce mois ci , voici la liste de tous les gourmands qui ont participé à cette ronde : 

Liste des participantes :




Michèle, du blog "Croquant..Fondant...Gourmand", avec sa confiture de bananes

Rosa, du blog "La cuisine de Rosa", avec ses yaourts banana split

Michelle, du blog "Plaisirs de la maison", avec sa pavlova banane-chocolat

Catalina, du blog "le blog de Cata", avec ses banana candy bark

Delphine, du blog "Oh, la gourmande..je cuisine donc je suis..", avec son Brownie au chocolat, banane et noix de Pécan

Sarah, du blog "Le Sucré-Salé d'Oum Souhaib", recette en attente

Sophie, du blog "La tendresse en Cuisine", avec ses papillottes de bananes plantains

Soulef, du blog "Amour de cuisine"avec son cheese banana cake

Lili, du blog "Aux Délices de Lili"avec sa tarte gourmande à la banane et à la crème de noix

Mel, du blog "Melencuisines"avec ses moëlleux banane-chocolat et leur sorbet banane

Nath, du blog "Les délices et tambouilles de Nath's" et son cake à la banane

Christelle, du blog "La cuisine de Poupoule", avec ses verrines façon banana split

Virginie, du blog "çà ne sent pas un peu le brûlé là ?" avec son trifle banane-chocolat-spéculos

Hélène, du blog "Keskonmangemaman ?", avec sa confiture de bananes au rhum et au gingembre

Séverine, du blog "Maman...çà déborde !", avec ses makis nutella-banane

Corinne, du blog "Mamou&Co", recette en attente

Céline, du blog "RécréaNature", avec sa pâte à tartiner, banane-chocolat, recette express

Cécile, du blog "La cuisine de Cécile", avec ses mini tartelettes au roquefort et à la banane

Irisa, du blog "Cuisine et Couleurs", avec sa terrine de banane au sucre complet, mousse de petits suisses

Aurélie, du blog "J'ai toujours aimé le jaune moutarde", avec son velouté de butternut à la banane

Christine, du blog "Mes p'tites idées pour bien manger !", avec sa tentation choc'o banane

Joana, du blog "la table des saveurs", avec ses saveurs exotiques

xxx, du blog, "Une Maman Puissance 4", recette en attente

Fabienne, du blog "Famoh Saveurs antillaises orientales", avec son banana bread

Samia, du blog "Nuances Culinaires", avec sa tatin de bananes

Babeth, du blog "Babeth's cuisine" et son yaourt au granola et à la banane

Samar, du blog "Mes inspirations culinaires", avec son cake à la banane
Viane, du blog "Les Vagabondages de Vi@ne", avec sa tarte au café, bananes et noix de pécan
Sarah, du blog "Le Sucré-Salé d'Oum Souhaib", nous a fait un mug cake chocolat-banane et Corinne, du blog "Mamou&Co", nous a fait des brioches à la banane et au chocolat.  


    


Les rondes précédentes :

Ronde#1: l'orange, choisie par Samar et Soulef
Ronde#2 : l'amande choisie par Assia
Ronde#3 : le lait de coco, choisi par Delphine
Ronde#4 : l'ananas, choisi par Christelle
Ronde#5 : le miel choisi par Isabelle
Ronde#6 : la fraise, choisie par Sarah
Ronde#7 : la cerise, choisie par Françoise
Ronde#8 : le chocolat, choisi par Marie
Ronde#9 : la tomate, choisie par Virginie
Ronde#10 : la courgette, choisie par Christelle
Ronde#11 : le potiron, choisi par Rosa
Ronde#12 : la poire, choisie par Michèle
  

22 commentaires :

  1. Une très belle confiture pleine de saveurs.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Poupoule (je me suis surprise à chantonner , viens poupoule , viens poupoule viens ^^ ) , j'en ai offert à un de mes collègues il a adoré

      Supprimer
  2. Elle à l'air extra ta confiture,un beau partage!bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup , c'est assez simple comme confiture et c'est une bonne façon de pas gaspiller les bananes :)

      Supprimer
  3. j'aime bcp l'idee et avec le gingembre ca parfume agreablement ! je retiens l'idee
    une belle presentation en plus ;)
    grosse bise et merci pour ta participation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Samar, j'aime bien le gingembre confit , j'en met souvent dans mon banana bread c'est ce qui m'a donné l'idée , c'était un plaisir de participer à cette édition

      Supprimer
  4. Une confiture originale et bien gourmande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'en reste plus qu'un pot je crois que je vais pouvoir en refaire ;)

      Supprimer
  5. j'en prendrai bien une tartine. bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sers toi , j'ai de la brioche maison , et du bon chocolat chaud à l'italienne , de quoi se faire un gouter de compet ^^

      Supprimer
  6. Une belle confiture, encore plus exotique avec le gingembre et ce rhum bien parfumé !!
    Merci d'avoir accepté d'être la prochaine marraine, j'ai hâte de découvrir ton choix d'ingrédient !! Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Viane d'avoir eu la gentillesse de me passer le flambeau , j’espère être à la hauteur , j'ai choisi un ingrédient qui devrait plaire à beaucoup d'entre nous , en plus on peut l’utiliser en salé ou en sucré , rendez vous mardi pour l'annonce du thème l'article est prêt ^^

      Supprimer
  7. une confiture pleine de saveurs, merci pour cette recette originale, bonne soirée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de ta visite , oui elle est bien parfumée entre gingembre et rhum , ça booste la banane

      Supprimer
  8. Ta confiture doit être bien parfumée avec le rhum !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ceux qui l'ont goutée ont trouvé ça excellent , le rhum brun avec les bananes moi j'adore ça , ça donne un petit coté banane flambée à la confiture

      Supprimer
  9. Je n'ai jamais eu l'idée de faire de la confiture de bananes, ça à l'air pourtant tout simple et délicieux! Je vais tester pour mes gourmands de bananes à la maison! Merci pour cette jolie recette pleine de douceur pour bien démarrer l'année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une première pour moi aussi , mais surement pas la dernière fois , ça change du banana bread , même si ma fille adore ça pour son petit déj

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Elle est très intéressante la recette de cette confiture, merci pour le partage.
    Merci d'avoir participer a cette ronde, et je suis très heureuse de te voir marraine de la prochaine ronde... super curieuse de savoir quel va être le prochain ingrédient....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour cette jolie idée , rendez vous demain matin sur le blog pour la découverte du nouvel ingrédient pour la quatorzième édition :)

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Merci Lili , c'est une excellente façon de ne pas gaspiller les bananes :) (et du soleil sur la table du petit déj en prime ^^ )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...