La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

lundi 16 novembre 2015

Velouté végan poireaux pois cassés crème de coco et curry

La plus grande force des femmes, des mères c'est lorsque le chaos est là de continuer à prendre soin et à nourrir les leurs, alors après ce temps de silence en hommage aux victimes de l'obscurantisme et de la barbarie humaine ,je vais reprendre le chemin de la page et du blog.

Parce que la vie continue , qu'on continue à manger , qu'on rit et qu'on célèbre la vie, car on sait qu'elle est précieuse , d'autant plus avec le douloureux rappel qu'elle peut être ôtée aussi facilement .

Des gens meurent , des enfants naissent , la terre continue de tourner , nous n'oublions pas , et nous continuons d'avancer...

Courage pour cette nouvelle semaine qui commence.



Et donc nous sommes lundi et chez moi le lundi c'est Meat Free Monday*, une journée par semaine mes enfants et moi mangeons végétarien/végétalien , et pour se régaler lors de ces journées je tente des associations entre légumes et légumineuses , le poireau se marie tout particulièrement bien au curry  , il est aussi l'ami de ces jolis pois verts pâles .

En plus avec le temps frais une bonne soupe ce n'est jamais de refus , voici donc le velouté  de poireaux et pois cassés à la crème de coco et pâte de curry.




Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 

- 3 gros poireaux soit environ 500 grammes une fois nettoyés
- 250 grammes de pois cassés
- 20 cl de crème de coco (+ pour servir)
- 2 c à soupe de pâte de curry **
- 1 bouillon cube de légumes
- 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre du moulin


J'ai accompagné mon velouté de délicieux crakers au graines de courge , si vous souhaitez en faire voici la recette : 

- 25g de flocons d'avoine (hachez les un peu au robot)
- 30g de graines de sésame
- 30g de graines de tournesol
- 50g de graines de courge salées
- 125g de farine ( d'épeautre ou seigle / pour pain de campagne)
- 1 c à café de levure chimique
- 1 bonne pincée de sel
-13 cl d'eau
- 4 c à soupe d'huile neutre (tournesol )



Préchauffez le four à  th6 (180°).

Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte bien homogène dans un grand saladier.Gardez quelques graines de courge pour saupoudrer les crakers.

Faites deux pâtons et étalez la pâte assez finement au rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson.

Coupez des rectangles ( 11 x6 cm environ ) dans la pâte , soit au couteau , soit à l'aide d'une roulette à pizza (plus facile et plus rapide) , déposez les sur une plaque de cuisson garnie d'un papier cuisson, ajoutez les graines réservées , enfoncez les un peu du bout des doigts dans la pâte et faites cuire 20 minutes.

Ces crakers se gardent quelques jours / semaines dans une boite en fer (enfin s'il en reste hein ^^ ).



Pour le velouté maintenant ... 

Nettoyez et émincez les poireaux finement , faites les revenir dans l'huile , salez et poivrez , ajoutez les pois cassés et le curry , enrobez bien le tout de matière grasse , ajoutez de l'eau froide (pour les légumes secs on commence toujours la cuisson à l'eau froide) et le bouillon cube , puis faites mijoter le tout pendant 1 h 30 (oui je sais c'est long  , mais plus c'est long et plus c'est bon ^^ ).
Surveillez le niveau d'eau pendant la cuisson et remuez de temps à autre, les pois ont tendance à rester au fond et attachent facilement.
Quinze minutes avant la fin de la cuisson ajoutez la crème de coco, laissez mitonner le tout et mixez au mixeur plongeant.

Servez le velouté brulant avec une cuillère de crème de coco et un (ou deux ou trois) craker.



Régalez vous .

* Meat Free Monday : Un jour par semaine sans viande, mais pas sans protéines (le lundi , ou un autre jour si ça vous arrange mieux, mais en principe le dimanche on mange assez riche , autant en profiter pour recadrer plus vert et plus sain le lundi) , vous voulez en savoir plus cliquez ici  et ici .

** je précise pâte de curry car elle est nettement plus parfumée que la poudre , je vous conseille celles de la marque Patak's , faciles à trouver au rayon exotique du supermarché (j'aimais aussi beaucoup le curry Maël que je trouvais dans ma petite épicerie asiatique , mais le monsieur a pris sa retraite et n'a pas de remplaçant ... )





2 commentaires :

  1. Hélène... Que tu me fais plaisir ! Déjà j'adore les recettes évidemment...
    Et le petit clin d’œil au Meatless Monday, tu te doutes bien que je valide à fond. Merci à toi ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait maintenant presque un an que nous vivons meat free les lundis, et mes enfants se sont bien habitués même si au départ cela fut assez cocasse , mon fils rentrant un lundi soir du lycée et me déclamant , mais Mamannnnnnn j'ai fait sport , il me faut de la viande... et moi lui rétorquant que pingpong , comme sport on a vu plus violent ^^ et que non pas de viande le lundi quelque soit l'excuse invoquée ^^ , ils sont maintenant aussi engagés que moi dans ce processus , surtout que contrairement à ce qu'on pense végétarien /végétalien , c'est loin d'être triste et fade comme alimentation (ça demande juste un peu de temps pour préparer notamment les légumineuses qui cuisent longuement )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...