La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mardi 24 novembre 2015

Pommes Gourmandes® , tout le plaisir du fruit, flognarde à la fève tonka

Il y a quelques temps j'ai été contactée par les producteurs de ces délicieuses pommes de variétés anciennes, Reine des Reinettes et Chanteclerc, pour savoir si je serai intéressée de cuisiner leurs pommes , hors moi les pommes je suis un peu comme Obélix avec la potion magique , je suis tombée dedans quand j'étais petite (nan pas tombée dans les pommes elle a pas osé le faire celui là jeu de mot , ben siiiiiiiiii  ^^ ).

J'adore cuisiner les pommes , j'aime leur chair tendre et fondante , ou alors croquante , acidulée ou douce , sucrée mais qui se marie bien avec le salé , et je suis ravie de participer à vous faire connaitre cette jolie initiative de pomiculteurs de l'ouest et du sud de la France qui ont eu envie de remettre au gout du jour des variétés anciennes , ces vergers sont en agriculture raisonnée , proche de chez nous , autant de vertus pour ces pommes de France (consommons local c'est mieux pour notre porte monnaie et la planète ).




Vous trouverez donc les délicieuses pommes Reine des Reinettes et Chantecler gourmandes dans tous les bons super marchés , elles sont reconnaissables à leur étiquette à carreaux bleus et blancs, et en vente au prix moyen de 2 euros trente du kilo , de quoi vous assurer de délicieux desserts sans vous ruiner.



Aussi bonne au couteau que cuite je suis assez fan de la Chantecler je vous propose donc de faire un délicieux dessert de ma région, la flognarde (comme un clafoutis , mais aux pommes , on ne dit clafoutis que si c'est aux cerises , sinon c'est une flognarde , on peut aussi l'écrire flaugnarde ) , avec un twist personnel , c'est super simple à faire et un délice naturel et sain .

Pour 6 personnes vous aurez besoin de : 

- 4 à 5 pommes (donc des Chantecler ) 
- 5 œufs
- 150 grammes de lait
- 150 grammes de crème
- 150 grammes poudre d'amandes (ma bote secrète ^^ )
- 120 grammes de sucre
- 75 grammes de farine
- 1 fève tonka
- 1 noisette de beurre (pour le moule)

J'ai choisi d'utiliser mon moule à charnières (si vous n'en avez pas ce n'est pas grave , mais c'est super pratique , ils en vendent régulièrement dans les Lidl à tout petits prix , j'ai payé le mien 3.99 euros  ).

Mettez un papier cuisson au fond du moule (pour mieux démouler votre gâteau) et avec la noisette de beurre enduisez tout le moule (et le papier donc).



Dans le bol du blender (ou dans un saladier avec un fouet) , déposez le sucre , la poudre d'amandes et la farine , ajoutez y les œufs , puis la crème et lait, et mixez le tout pendant 5 minutes (raclez bien les bords si la farine a fait des dépôts et mixez à nouveau  1 minute).

Pelez les pommes coupez les en quartiers , puis en fines lamelles , déposez les au fond du moule.

Versez la préparation aux amandes dessus , puis râpez finement la fève tonka sur le dessus.

Il est pas beau mon nouveau tablier ?


Enfournez dans le four chaud th 5 (150 °) pour 1 heure de cuisson( +/- 5 minutes , quand on pique un couteau au centre il ressort propre).

Un joli mug pour prendre le thé avec la flognarde ^^


Laissez refroidir , saupoudrez de sucre , et servez froid (ou tiède si vous ne voulez pas attendre ^^ ).

So simple , so good.


Régalez vous.


Article sponsorisé en partenariat avec Pommes Gourmandes® 

2 commentaires :

  1. Hummmmmmmm... Tu me fais envie de bon matin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super simple mais souvent les choses les plus simples sont les meilleures

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...