La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 29 juillet 2015

Forêt Noire simplifiée pour les 18 ans de mon grand

Mon fils m'avait demandé spécialement pour son anniversaire une Forêt Noire , manquant un peu de temps j'ai choisi d'en faire une version simplifiée qui a beaucoup plu , très légère et parfumée elle se mange sans faim , même à la fin d'un bon repas de fête.




Pour 10 personnes vous aurez besoin de : 

- 10 œufs
- 220  grammes de sucre
- 140 grammes de farine
- 60 grammes de cacao amer en poudre
- 200 grammes de mascarpone
- 200 grammes de crème fleurette
- 80 grammes de sucre glace
- 1 c à soupe d'extrait 
- 1 bocal de cerises Amarena
- 100 grammes de chocolat noir à 70 % de cacao minimum (pour faire les copeaux de chocolat)


Les cerises Amarena sont des griottes dans un sirop liquoreux , très parfumées elles sont indispensables pour une bonne Forêt Noire.

Séparez les blancs des jaunes.

Beurrez et sucrez un moule à charnière et entreposez le au frigo le temps de faire la pâte à biscuit.

Préchauffez votre four th 8 (240 °).

Dans le bol du robot montez les blancs en neige , dès qu'ils commencent à mousser incorporez le sucre en poudre cuillère par cuillère , continuez à battre jusqu'à ce que la meringue forme un bec d'oiseau quand vous retirez le fouet.

Baissez la vitesse et incorporez les jaunes en continuant de battre à petite vitesse.

Mélangez la farine avec la poudre de cacao , incorporez ce mélange en trois fois avec délicatesse dans le mélange blanc et jaunes sucrés.

Versez la pâte dans le moule , enfournez pour 5 minutes à th 8 puis baissez le th entre 5 et 6 et laissez cuire 30 minutes.

Une lame de couteau plantée au cœur du biscuit ressort sèche.

Laissez refroidir votre gâteau dans le moule à charnières puis quand le moule est froid démoulez le gâteau et laissez le refroidir complètement sur une grille.

Dans le bol du robot déposez le mascarpone , la crème fleurette , le sucre glace et l'extrait de vanille , montez le tout en chantilly ferme.

Ouvrez votre biscuit en deux , imbibez le généreusement avec le sirop des cerises.

Garnissez le d'une belle couche de chantilly vanillée , puis de cerises au sirop.

Refermez le biscuit , masquez le complétement avec la chantilly (si vous avez passé votre brevet de poche à douille faites de jolis dessins , sinon faites comme moi à la maryse , c'est moins joli mais c'est bon quand même ^^ ).

Râpez le chocolat noir bien froid avec une râpe à gros trous et décorez votre gâteau avec les copeaux , ajoutez quelques cerises.

Servez bien frais.


Régalez vous.


8 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci:) , c'est son dessert préféré , et j'avoue que moi aussi qui suis pas très chocolat ce gateau là je l'aime beaucoup

      Supprimer
  2. Elle a du avoir du succès ta forêt noire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils n'en ont pas laissé une miette, et pourtant on avait déjà pas mal mangé avant le dessert ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Elle est magnifique; je vais me permettre un petit ajout : du kirsh. merci pour la recette.

      Supprimer
    2. Oh oui Anonyme , du Kirsh c'est une très bonne idée (bon j'avais des enfants à ma table je n'ai donc pas mis d'alcool dans le gâteau mais oui du kirsh dans le sirop de cerises c'est top <3 )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...