La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

samedi 11 avril 2015

Le samedi c'est sushi ^^

J'adore les sushis , on en trouve facilement à emporter , même au super marché maintenant , mais la qualité n'est pas toujours au rendez vous , et en prime on ne sait pas trop quels conservateurs et autres agents de saveur et de texture on ingurgite dans ces cas là , alors que finalement faire ses sushis soi même c'est loin d'être compliqué.



Je vous expliquais cela ici : http://keskonmangemaman.blogspot.fr/2014/01/sans-sushis.html.

La méthode est toujours la même , sauf que depuis j'ai investi dans une magnifique "tout en un" de Lagrange qui fait, en plus de faire machine à pain et yaourtière/ fromagère, tenez vous bien... cuiseur à riz , trop la classe j'te dis ^^ .

Et donc depuis je fais mon riz pour les sushis dans mon cuit riz , et c'est vraiment trop facile ...

Prenez une mesure de riz à sushis pour une mesure d'eau salée (mais pas trop) par personne (en gros 15 cl de riz par personne , on est de bons mangeurs de sushis à la maison ;) ), rincez bien votre riz au préalable , j'ai pris l'habitude de le rincer dans mon chinois (si si ce n'est pas de l'humour décalé ^^ ) , sous un filet d'eau fraiche , et je m’arrête quand l'eau qui sort de mon riz est parfaitement claire (soit environ 3 minutes sous l'eau ).

Après l'avoir rincé , je le dépose dans la cuve du cuit riz , autant de mesure d'eau salée que de riz , et on lance le programme riz , au bout de 20 minutes ça bippe , c'est prêt , on peut le laisser finir de cuire tranquillement les 20 minutes de plus de la fonction maintient au chaud , moi je le sors de la cuve , je le dépose dans un grannnnnd saladier et je l'arrose de 4 c à soupe de vinaigre pour sushis ( ou de vinaigre de cidre additionné d'un peu de sucre en poudre quand je n'ai pas de komezu et de mirin ).

Plus le riz refroidit vite meilleur il est mais il ne faut surtout pas le mettre au frigo , donc étalez le bien qu'il refroidisse rapidement, ou éventez le , voire sortez le ventilateur et hop un coup de ventilo sur le riz histoire qu'on puisse passer à la suite.

Quand le riz est parfaitement froid formez des rouleaux de la taille d'une bouchée on peut se servir d'accessoires pour avoir des bouchées parfaitement calibrées , ou alors prendre une cuillère à soupe de riz , humidifier ses mains , et la presser entre ses paumes et ses doigts jusqu'à en faire une boulette un peu applatie d'un coté et avec une forme de dome de l'autre côté.

Quand toutes vos boulettes de riz sont prêtes déposez y une noisette de wasabi , et une tranche fine (mais pas trop quand même) de cœur de filet de saumon , le poisson doit bien sur être d'une fraicheur exemplaire ,vu que c'est pour le manger cru , pour le tailler plus facilement on peut le passer un moment au congélateur histoire de le raidir un peu mais c'est assez facile à trancher sans cela si on ne veut pas faire de très fines tranches.

Munissez vous d'un couteau bien aiguisé , un modèle asiatique , pas forcement hors de prix si comme moi vous n'êtes pas un maître japonais de sushis ira très bien (comme le couteau du milieu sur l'image).



Dans l'idéal la tranche de saumon aura la même longueur que la bouchée de riz.

J'aime bien manger mes sushis accompagnés d'avocat , de gingembre mariné et de sauce soja sucrée dans laquelle j'incorpore du sésame doré.

J'avais pris de quoi faire une soupe miso instantanée , j'y ai juste mis quelques lamelles de champignons crus.

Itadakimasu ( いただきます ) = "je reçois humblement"  (qui revient plutôt à "merci pour le repas" que bon appétit , mais qui fera au moins plaisir à celui qui aura préparé les sushis ^^ ).

Régalez vous.

2 commentaires :

  1. Je n'ai jamais osé me lancer, les tiens sont très beaux.. bravo!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment plus facile qu'on ne le pense , et franchement bien meilleur fait maison

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...