La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 13 avril 2015

Spanakopita : Tourte feuilletée aux épinards , mozzarella et feta

Ce n'est sans doute pas tout à fait la recette traditionnelle , vu que plutôt que la pâte feuilletée il faudrait des feuilles de filo et qu'il n'y aurait sans doute pas de mozzarella , mais cette tourte librement inspirée de cette jolie recette grecque nous a régalés , et dans le cadre de mes meat-free mondays* elle fait un super repas du soir végétarien.



Pour 6 personnes vous aurez besoin de : 

- 2 pâtes feuilletées , personnellement j'achète la pâte herta secret de grand mère qui est plus épaisse , lève bien et a un délicieux gout de beurre.
- 1 kilo d'épinards en branches (surgelés , là aussi j'ai une préférence pour les Bonduelle feuilles entières )
- 4 œufs
- 200 grammes de feta
- 200 grammes de mozzarella râpée
- 1 pincée de 4 épices 
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- 1 c à café d'aneth séché

Faites cuire les épinards à la vapeur pendant 20 minutes , et égouttez les bien . 

Ajoutez leur la crème , la mozzarella , la feta émiettée , battez les œufs en omelette et incorporez les aux épinards au fromage. 

Ajoutez y les herbes et les épices.

Dans un moule à manqué chemisé d'un papier cuisson (pas celui des pâtes feuilletées il est trop fin) installez la 1ere pâte en faisant arriver les bords jusqu'en haut du moule.

Déposez la préparation à base d'épinards sur la pâte et couvrez avec la 2eme pâte feuilletée.

Ôtez le surplus , vous pouvez faire des décors avec ou garder le reste de pâte et l'étaler à nouveau pour faire autre chose.

Quadrillez le dessus de la tourte du bout d'un couteau , faites un trou au centre et glissez y une cheminée de papier sulfurisé.

Enfournez votre tourte dans le four chaud th6 (180 ° ) et laissez la cuire environ 35 minutes , si le dessus dore trop vite protégez le avec un papier aluminium.

Quand votre tourte est bien dorée sortez la du four , tirez sur le papier sulfurisé pour la démouler et posez la sur un plat de service.

Coupez une jolie part de votre tourte.


Si vous le souhaitez vous pourrez ajouter en plus des œufs durs dans la tourte histoire de ne pas frustrer trop les carnivores ^^ 


Régalez vous.

*Meat-free monday : c'est un mouvement lancé par Paul McCartney , qui vise à ne pas consommer de viande pendant une journée de la semaine , en l’occurrence le lundi , ça tombe bien après les agapes du weekend (souvent) .

Mais pourquoi ne pas manger de viande ce jour là... pour plein d'excellentes raisons les 4 principales étant d'aider un peu la planète (la production de viande à grande échelle est une des choses qui épuise notre planète plus vite qu'elle ne se régénère) , pour notre santé , trop de viande (et on en consomme tous bien plus que nos besoins) nuit à notre bonne santé (surtout si c'est de la viande produite dans des conditions d'élevage "moderne" ) , pour des raisons financières , parce que la viande ça coute cher , surtout si on veut de la viande de "qualité" produite dans de petits élevages et enfin pour le respect des animaux, si jamais vous avez vu certains reportages sur la manière dont sont élevés les animaux pour la production intensive de viande à bas prix vous savez de quoi je parle...



Alors non Keskonmangemaman n'est pas végétarienne , mais comme je suis sensible à tous les arguments énoncés ci dessus j'ai décidé moi aussi, comme bien d'autres, de mettre en place des meat-free mondays à la maison , ce qui veut dire que ces jours la on fera la part belle aux légumes aux protéines végétales , aux fromages , aux œufs , et on se régalera tout autant :).

Pour ceux que ça intéresse le Meat-Free Monday c'est par ici : http://www.meatfreemondays.com/

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...