La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mardi 25 mai 2021

Charlotte simple à la framboise pour CMUM

 Hello les gourmand(e)s , je sais pas vous mais ce temps tout gris et froid me donne envie de desserts d'été , de grandes tablées de famille avec un dessert léger et fruité , et je pense que mes copines de Compile Moi Un Menu Nath Une cuisine pour Voozenoo & Viviane Quoi qu’on mange ? doivent avoir les mêmes envies vu qu'elles nous ont demandé de leur faire des charlottes , des sucrées bien sur , mais des salées aussi , j'ai d'ailleurs quelques idées sympa mais pas le temps de me faire plaisir en cuisine , alors je vais vous proposer un grand classique dans ma cuisine quand je veux faire plaisir aux miens , une charlotte à la framboise (mais fraise ou fruits rouges mélangés fonctionne tout aussi bien).



J'ai utilisé des framboises surgelées , en saison prenez des fraiches pour le décor , mais les surgelées pour le coulis seront tout aussi bonnes et bien meilleur marché , à vous de voir , si jamais vous avez la chance d'en avoir au jardin c'est encore mieux , les miennes peinent  à démarrer , puis les pauvres je les mange au fur et à mesure qu'elles apparaissent je crois que je n'en aurai jamais assez pour une charlotte , ou alors peut être en version individuelle ^^ .


 

 

Pour 10 personnes vous aurez besoin de :

- 500 grammes de framboises

- 1 pot de mascarpone

- 25 cl de crème fleurette

- 4 feuilles de gélatine (8 grammes )

- 1 boite de biscuits à la cuillère

- 50 grammes de sucre

- 15 cl de sirop de framboise/ fraise/fraise des bois selon votre gout

 


Réservez 100 grammes de framboises encore congelées ou fraiches pour les mettre dans la mousse de framboise.

Déposez dans une casserole les framboises et le sucre et laissez cuire environ 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien tendre, mixez et passez le coulis ainsi obtenu au chinois.

 

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide , essorez les au bout de 10 minutes quand elles sont bien hydratées et faites fondre dans le coulis encore chaud .

Laissez le coulis revenir à température ambiante.

 

Montez le mascarpone en chantilly avec la crème fleurette , commencez en battant lentement puis accélérez le batteur jusqu'à obtenir une masse mousseuse et ferme .

 

Mélangez le coulis froid avec la chantilly ainsi obtenue à l'aide d'une maryse , en soulevant la masse pour ne pas casser la mousse.

Dans un grand saladier/ moule à soufflé disposez les biscuits face plate contre le moule après les avoir imbibés rapidement dans le sirop fruité  .

Disposez en sur tout le fond et sur les côtés , puis versez la moitié de la mousse de framboises , disposez des framboises entières , puis une couche de biscuits , le restant de mousse avec quelques framboises et enfin une dernière couche de biscuits sur le dessus (qui sera donc le dessous de votre charlotte).


 

Filmez , déposez une assiette plate dessus pour faire un poids et entreposez au réfrigérateur pour au moins 6 heures , mais une nuit entière c'est encore mieux.

 

Démoulez délicatement la charlotte au framboises sur le plat de service , vous pouvez décorer votre charlotte de fruits frais , la servir avec une crème anglaise , de la chantilly ou un coulis de fruits rouges.

 

Régalez vous. 

 

J'aurai bien aimé vous faire voir la jolie charlotte citron madeleine que j'avais fait pour le thème... mais je n'ai pas de photos utilisables et plus le temps de la refaire avant la fin du défi , tant pis je serai obligée de la refaire tellement elle était bonne ^^ .

 

©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

5 commentaires :

  1. ta charlotte est très appétissante!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Tu es la pie du jardin ;)
    Merci d'avoir pris le temps de participer ma biquette avec cette gourmande charlotte.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaah ouiii j'accepte volontiers de me régaler dis-donc !!!
    Merciii Hélène pour cette jolie version sucrée et surtout délicieusement fruitée.
    Bonne fin de journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...