La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 21 décembre 2017

Shepperd's pie irlandaise

Ce mois ci chez Keskonmangemaman pour le Cata Cooking Challenge(défi mensuel initié par Catalina du joli blog Le blog de Cata accompagnée ce mois ci par Françoise du blog Pounchki )  nous partons en Irlande (nous avons le choix entre plein de pays d'Europe (au Nord  ) et la région Grand Est pour la France ) , j'ai choisi de faire une recette irlandaise car j'ai adoré ma visite dans ce pays quand j'étais encore ado , et je rêve depuis d'y retourner , les vertes collines irlandaises ressemblent étrangement à mon Limousin natal et je m'y sens un peu comme chez moi (avec l'avantage d'avoir la mer pas loin en plus , c'est un peu un de mes life goals d'aller passer des vacances en Irlande , si tant est qu'un jour j'arrive à prendre des vacances , mais ça c'est une autre histoire^^  ). 


Revenons à nos moutons ( quel magnifique enchainement ^^ ) , aujourd'hui je vous propose donc une Shepperd's pie , qui a pour caractéristique de ne pas être une tarte ^^ ni même une tourte , mais plutôt l'équivalent de notre hachis parmentier , sauf que la Shepperd 's pie (shepperd veut dire berger ) se réalise avec des restes de gigot , autant vous dire que chez moi pour qu'il en reste il vaut mieux soit prévoir large , ou alors comme moi cuire exprès un gigot pour réaliser la pie le lendemain.

Et pour la petite histoire la différence entre shepperd's pie et cottage pie c'est tout simplement la variété de viande employée , pour la cottage pie on utilise un reste de roastbeef (ou du bœuf haché  )  .



Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 

- la viande cuite d'un gigot de taille moyenne (environ 1 kilo 200 de chair récupérée sur l'os) 
- 1 gros oignon
- 2 carottes
- 3 branches de céleri
- 2 c à soupe de fond de veau
- 1 c à soupe de concentré de tomates
- 1 branche de thym frais
- 4 branches de persil plat ciselé
- 3 c à soupe de farine
- 8 grosses pommes de terre (bintje pour purée si vous trouvez , sinon une variété farineuse ).
- 50 grammes de beurre doux
- 10 c de lait chaud


La veille faites cuire le gigot , laissez le refroidir et hachez le au robot , réservez.

Hachez l'oignon , coupez finement les carottes et le céleri , faites les revenir dans une poêle avec un peu d'huile , farinez les , faites cuire un peu la farine puis mouillez avec 30 cl d'eau dans laquelle vous aurez délayé le fond de veau et le concentré de tomates.


Ajoutez la viande hachée , faites mijoter 15 minutes avec la branche de thym ,  coupez le feu , ôtez le thym et ajoutez le persil ciselé.

Pendant que la viande mijote faites cuire les pommes de terre épluchées à la vapeur.


Passez les au presse purée ajoutez le lait chaud , puis le beurre pour faire une purée onctueuse mais assez consistante.

Déposez la viande dans le fond du plat , couvrez de purée ( on peut la disposer avec une poche à douille pour un résultat plus chic ) faites des croisillons à l'aide d'une fourchette.



Enfournez la shepperd's pie dans le four chaud th 6 (180 °) pour 25 à 30 minutes  , le temps que la purée gratine.


Servez bien chaud , avec une salade verte pour accompagner .



Régalez vous .

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

6 commentaires :

  1. Que dire?
    Trop bonne et appétissante cette tarte
    Merci ma Hélène de ta fidélité au défi et pour tes magnifiques recettes
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie découverte, c'est un plat qui me plait beaucoup :) Merci Hélène pour cette jolie découverte ! bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette appétissante recette et la petite précision quant à la différence entre shepperd's pie et cottage pie ;)
    J'en profite pour te souhaiter de belles fêtes de fin d'année et te remercier pour tous ces partages gourmands ^^

    RépondreSupprimer
  4. Hummmmmmm... j'en ai l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas ce plat et là tu me fais saliver Hélène,
    Belles fêtes de fin d'année
    Bisous
    Lova

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique ! J'ai craqué en voyant la photo...Moi aussi je veux aller en Irlande ! En attendant, je vais préparer ta recette et voyager par papilles interposées...belle soirée !

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...