Quand je fais mes courses j'aime beaucoup aller à Grand Frais (le paradis de la blogueuse food ^^ ) , parce qu'on y trouve des ingrédients qu'on ne trouve pas partout , mon seul regret c'est qu'ils ne pratiquent que le conventionnel et qu'on y trouve pas de bio , mais quand j'ai vu ces bergamotes je n'ai pas pu m'empêcher d'en acheter une pour l'entrée de mes 45 ans.
C'est une entrée de fête , facile et rapide à faire ,c'est la pleine saison des Saint- Jacques il faut donc en profiter ( achetez les maintenant pour les fêtes et congelez les , quand on prend le temps de les faire décongeler doucement dans un mélange 50 % lait 50 % eau elles sont comme fraiches, et elles vous couteront bien moins cher maintenant que le 24 décembre ^^ .
Pour 6 personnes vous aurez besoin de :
- 24 à 30 noix de Saint-Jacques (ou24 à 30 coquilles si vous savez les parer , sinon demandez à votre poissonnier )
- 1 bergamote
- 3 oranges navel
-180 grammes de mâche
- 50 grammes de beurre demi sel
- Sel et poivre du moulin
Si vos Saint-jacques sont en coquille voici une vidéo qui explique bien comment les préparer
Séchez bien les Saint-Jacques avec du papier absorbant.
Pelez les oranges à vif , récupérez les suprêmes.
Dans une poêle chaude faites fondre 20 grammes de beurre salé et une larme d'huile neutre, quand il commence à mousser déposez y vos Saint-Jacques en les déposant dans le sens des aiguilles d'une montre pour savoir laquelle retourner en premier.
Salez et poivrez selon votre gout.
Le temps de les déposer toutes la première devrait être à retourner , faites les cuire environ 1 minute 30 par face , en fonction de la taille de vos noix , la noix de Saint- Jacques ne se fait pas trop cuire sous peine de la rendre élastique et désagréable à manger .
Disposez la mâche que vous aurez lavé et essoré dans les assiettes de service , décorez avec les suprêmes d'orange, disposez entre 4 à 5 noix par personne pour une entrée généreuse (3 peuvent suffire s'il y a plusieurs plats et en fonction de la taille des noix ) .
Lavez bien la bergamote , râpez son zeste au dessus de la poêle , ajoutez le jus d'orange , pressez une demi bergamote , ajoutez le jus , puis ajoutez le beurre salé restant et émulsionnez la sauce à l'aide d'un petit fouet.
Versez un filet de sauce sur les Saint-Jacques et présentez le reste en saucière.
Servez immédiatement.
Régalez vous .
©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
Une jolie manière d'accommoder la Saint-Jacques...
RépondreSupprimersplendide cette recette, bisous
RépondreSupprimerJe suis aussi accro à grand frais pour tout ces produits qu'on ne trouve pas ailleurs. Très jolie association, un plat de fêtes ! Bravo Hélène !
RépondreSupprimerGrand Frais est unpeu loin de chez moi mais j'adore tellement ta recette que je vais faire le super détour de 30km....merci pour cette belle idée festive. belle soirée
RépondreSupprimerTrès sympa !
RépondreSupprimer