La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 22 août 2017

Moules à la bordelaise de ma mamie

Si vous suivez le blog vous connaissez mon amour pour les cailloux avec des bêtes dedans ^^ (les moules quoi ) .
Ça me fait immanquablement penser aux vacances d'été , au bord de mer , sur l'Atlantique , plus jeune j'ai des souvenirs d'avoir à Chassiron (sur l'ile d'Oléron ) ramassé des moules pour d'immenses plats de moules marinières ou de mouclades, d'éclades (me souffle t-on dans l'oreillette ^^ ) (on cuit les moules bien rangées sur une planche sous une couche d'épines de pin qu'on fait bruler , le gout est particulier , mais avec une bonne tartine de pain beurré c'est pas si mauvais ^^.



Pour cette fois on va plutôt les cuisiner différemment nos moules de bouchot , avec de la tomate concassée , de la mie de pain , du persil et de l'ail et surtout du bon jambon de Bayonne (ou autre hein , mais tant qu'à faire on reste local ) .

J'adore les mélanges terre/mer , les moules se marient bien avec le côté salé du jambon cru , c'est parfumé et ça rend le plat bien plus nourrissant, servez avec des pommes de terres vapeur , ou plus classique ... avec des frites !



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 2 kilos de moules de bouchot
- 1/2 pot de tomate concassée de mon partenaire Jean Martin ou deux belles tomates pelées épépinées et concassées en morceaux
- 1/2 bouquet de persil
- 3 gousses d'ail nouveau
- 8 tranches fines de jambon de Bayonne
- 1/4 de baguette rassie



J'ai choisi de faire cette jolie recette avec mon robot modèle g de chez Ollas GM mais vous pouvez la réaliser dans un grand faitout , pensez à bien remuer les moules pour qu'elles s'ouvrent toutes.

Déposez dans la cuve du robot les moules lavées et grattées , le hachis d'ail et de persil (conservez  un peu de persil  pour décorer ) , la tomate concassée et le jambon coupé en fines lanières.



Lancez le programme cuisson sous pression pour 5 minutes .

Faites échapper la vapeur , puis ouvrez le couvercle

Ajoutez la baguette (sans la croute)coupées en petits cubes , remuez bien , les moules vont se "farcir" avec le mélange d'herbes de pain et de jambon.



Servez bien chaud , saupoudré d'un peu de persil haché.


Régalez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

3 commentaires :

  1. Cette recette de moules me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai passé tous mes étés jeune sur l'Ile d'Oléron à St Denis pas loin de Chassiron chez mes grands-parents, tes souvenirs me parlent !! Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...